Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Publié le 04 septembre 2023

Déplacements

Pour cette rentrée, le réseau Irigo présente une offre renforcée, avec trois lignes de tramway et des lignes de bus réorganisées. Le but: inciter les Angevins à revoir leurs habitudes pour passer aux transports en commun.

S'il est en service depuis le 8 juillet et la mise en circulation des nouvelles lignes de tramway, c'est avec la rentrée que les choses sérieuses commencent pour le nouveau réseau Irigo: "Sur le tram on va passer de 8 à 30 rames en circulation simultanément", pointe Pascal Deberteix, directeur d'Irigo. Toutefois les interrogations portent moins sur la fiabilité technique du réseau, déjà éprouvée, que sur la manière dont les Angevins vont se l'approprier. Sur ce point Corinne Bouchoux, vice-présidente en charge des Déplacements, a un message très clair: "Il faut que la rentrée soit l'occasion pour les habitants, et notamment ceux qui ne sont pas usagers des transports en commun, de s'interroger sur leurs habitudes de déplacement."

Pour cela le nouveau réseau entend prouver qu'il constitue une alternative efficace à la voiture pour le plus grand nombre, avec ses trois lignes de tramway et ses lignes de bus qui proposent une diversité de services pensée pour tous les usagers: quatre lignes majeures à haute fréquence pour desservir les principaux pôles du territoire, cinq lignes "express" pour la liaison rapide avec les communes périphériques, huit lignes de proximité au plus près des quartiers d'Angers et des communes de la première couronne, et une offre étoffée en deuxième couronne avec des horaires renforcés et prolongés jusqu'à 19h30.

Côté tarifs, la hausse annoncée reste sous les 5%, très en dessous de l'infation, avec une tarification solidaire permettant, sous condition de ressources, de bénéficier d'un abonnement mensuel à 7 euros.

Paiement sans contact à bord des bus et tramways

Enfin à noter, côté pratique, la mise en place du paiement sans contact à bord des bus et tramways. Les voyageurs occasionnels titulaires d'une carte bancaire (autre qu'American Express) n'ont désormais plus besoin d'acheter un ticket: il leur suffit de passer leur carte devant le valideur pour s'acquitter du trajet, et de présenter cette même carte en cas de contrôle (attention, une même bancaire fonctionne pour un seul voyageur). Cette possibilité de paiement est accessible également aux applications de paiement sans contact sur smartphones et montres connectées.

Toute l'info sur le réseau Irigo, Ouvre une nouvelle fenêtre