Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Publié le 27 juillet 2023

Territoire

Le territoire est passé mercredi 26 juillet au niveau "alerte" concernant les restrictions d'utilisation de l'eau potable. Des mesures strictes d'économie d'eau s'appliquent aux particuliers et aux collectivités.

Mercredi 26 juillet, un arrêté préfectoral a acté le passage du territoire d'Angers Loire Métropole au niveau "alerte" concernant la disponibilité de la ressource en eau. De ce fait des restrictions strictes s'appliquent pour économiser l'eau potable. Voir le détail des restrictions sur le site de la préfecture, Ouvre une nouvelle fenêtre

Les mesures de restriction sont établies sur quatre niveaux: "vigilance", "alerte", "alerte renforcée" et "crise". Angers Loire Métropole et la Ville d'Angers, Ouvre une nouvelle fenêtre se sont dotées d'un plan d'usage de l'eau qui, pour chacun de ces niveaux, définit des mesures précises de réduction des consommations d'eau liées à l'exercice de leurs missions. 

Des dérogations exceptionnelles ont été accordées par le préfet aux services de la Ville d’Angers pour réaliser des arrosages de sauvegarde raisonnés et ponctuels (en fonction de la météo) des plantations pérennes (arbres, arbustes, vivaces). Les services sont notamment autorisés à arroser en cas de besoin jusqu'à 13h30 les jeunes arbres récemment plantés, afin de préserver le patrimoine végétal et garantir la pérennité des futurs îlots de fraîcheur.