Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Publié le 08 juillet 2023

Déplacements

Hier soir (7 juillet) l’orage a scindé les deux temps d’inauguration des lignes B et C du tramway: le premier se tenait au centre de congrès, en présence notamment du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, le second, de part et d’autre du nouveau pont Arts et Métiers. Depuis ce matin et jusqu’au 14 juillet inclus, le réseau de transport en commun Irigo est gratuit.

Depuis ce matin, 5h38, Angers compte deux nouvelles lignes de tramway; et son territoire, un nouveau réseau de transports en commun "plus simple, plus direct, plus efficace". Celui-ci est gratuit jusqu’au 14 juillet inclus pour permettre aux habitants de s’en emparer. Le tout agrémenté de nouveaux services, de deux nouveaux parkings relais à l’ouest et à l’est de la ville, et d’une offre renforcée en lien avec les autres mobilités : vélo, covoiturage, autopartage… 

"Je pourrais vous parler pendant des heures de tout ce que cette ville peut montrer…" En ces termes, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu concluait, hier soir (ndlr, vendredi 7 juillet), le premier temps, très officiel, de l’inauguration des lignes B et C organisé au centre de congrès. Ceci à l’invitation du maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole, Jean-Marc Verchère.  Autour d’eux, les élus des 29 communes de la communauté urbaine et la cinquantaine d’entreprises employée sur ce chantier de six ans (Durand, Colas, Alstom, Ratp Dev…).

"Le lien manquant à huit années d’aménagement urbain"

Stratégique, l’ancien maire d’Angers l’a été : « Ces nouvelles lignes de tramway donnent du sens à huit ans d’aménagement urbain que complètera demain l’aboutissement des projets Imagine Angers. De la première cuisine collective "Zéro plastique", édifiée dans les Hauts-de-Saint-Aubin, au centre de congrès reconstruit sur site, jusqu’aux abords du Conservatoire, réaménagés, en passant par la place de la Fraternité, la nouvelle patinoire ou encore le secteur Saint-Serge en pleine mutation, le tout bordé de deux quartiers rénovés aux deux extrémités, et l’esplanade Cœur de Maine: le tramway apporte le lien qui manquait encore entre les Angevins et les équipements. Je crois qu’aujourd’hui Angers est une ville encore plus belle, plus moderne, plus durable. »

« Je me souviens encore de votre vision urbaine et de cette conviction qui vous animaient à l’approche des municipales en 2014. Neuf ans plus tard, nous y sommes. Les délais de réalisation des deux nouvelles lignes de tramway ont été respectés, malgré les nombreuses crises: la pandémie, la pénurie des matériaux notamment. Cette réussite est collective. J’y associe bien sûr la patience des Angevins durant les travaux, et celle, bien entendu, des commerçants », a notamment exprimé le maire-président, Jean-Marc Verchère.

Place à la fête

Pragmatique, la vice-présidente en charge de la Transition écologique et des Mobilités, Corinne Bouchoux, le répète à qui veut l’entendre. C’est sans hésiter qu’elle l’a répété, hier soir devant le parterre d’invités : "C’est le moment pour chacun d’entre nous de se demander ce qu’il peut changer dans ses manières de se déplacer, chaque jour ou presque. Le tramway, le bus, le vélo, la marche à pied… se mettent au service de ce grand défi que nous envoie le réchauffement climatique."

Ce premier temps terminé : place à celui festif offert aux Angevins et qui battait déjà son plein de chaque côté de la Maine, de part et d’autre du pont Arts et Métiers. C’est sur ce nouveau pont, entièrement dédié au tramway, aux piétons et aux vélos, que deux rames de tramway se sont enfin croisées, comme un symbole. C’était juste après l’orage qui, à défaut de quelques ajustements sur la scène déployée près des halles alimentaires et l’esplanade Cœur de Maine, n’a pas entamé l’ambiance de ce début d’été à Angers.