Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Publié le 03 juillet 2023

Déplacements

En prévision de l'entrée en service des nouvelles lignes, une quarantaine de classes d'élémentaire et de collège ont été sensibilisées à l'arrivée du tramway. Avec un message notamment axé sur la sécurité aux abords des voies, mais aussi sur le civisme et la transition écologique.

"Alors, qui a déjà pris le tramway?" A la question d'Antonin, animateur au sein du mouvement d'éducation populaire des Francas, une majorité de mains se lève dans cette classe de 6e du collège Montaigne, dans le quartier du Grand-Pigeon à Angers. Pour leur prochaine rentrée, ils pourront utiliser le tramway quotidiennement pour se rendre en classe: leur établissement est situé sur le tracé de la ligne B, "Belle-Beille/Monplaisir", qui entrera en service le 8 juillet.

En prévision de cette échéance et à l'initiative d'Angers Loire Métropole, une quarantaine de classes, toutes situées à proximité des nouvelles lignes, a ainsi reçu la visite des Francas pour une séance de sensibilisation autour de trois thèmes: civisme, sécurité et transition écologique.

Parmi les supports utilisés, de courtes pastilles vidéo mettent en scène différentes consignes à respecter aux abords des voies. Notamment: ne pas les traverser en courant, même pour rejoindre ses copains à l'entrée du collège... Une situation très concrète pour ces jeunes élèves, pas habitués à voir le tramway passer dans leur rue.

La séance inclut aussi un travail en petits groupes autour de différents ateliers: savoir se repérer sur le réseau, identifier les bons et mauvais gestes à l'intérieur des rames, classer différents moyens de transport en fonction de leur niveau de pollution... Tous ont été imaginés par Denis, également animateur au sein des Francas: "La difficulté a été de trouver des ateliers adaptés aux différents âges concernés. Il fallait que ce ne soit pas trop dur pour les élèves de primaire, et pas trop facile pour les collégiens!" Contrat rempli en tout cas pour ces jeunes élèves de Montaigne, qui s'attèlent à la tâche avec sérieux et intérêt.

D'une durée de deux heures, la séance se termine par une sortie "sur le terrain", pour découvrir la station à proximité du collège. L'occasion de découvrir in situ ses différents éléments: signal lumineux pour la traversée des voies, bandes podotactiles qui matérialisent la limite du quai, panneau d'affichage annonçant l'arrivée des rames... Un tour d'horizon complet qui aura atteint son but: les élèves sont prêts à accueillir le tramway dans leur quotidien, en sécurité, et avec enthousiasme!

Les vidéos présentées lors de la séance: