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Publié le 15 février 2023

Institution

Si le secteur des transports sera, cette année encore, fortement impacté par l'inflation, le projet de budget 2023 table sur 167 millions d’euros d'investissement dont 60% au profit de l'accélération de la transition écologique.

Prudence et confiance: ces deux mots traduisaient assez bien l'état d'esprit de Christophe Béchu, venu ouvrir le débat relatif aux orientations 2023 lundi 13 février, en sa qualité de rapporteur du budget d'Angers Loire Métropole. Malgré l'inflation qui a placé sous tension les différents budgets de la collectivité ces derniers mois, il a tenu à rappeler les éléments positifs: "Une croissance économique forte dans le territoire, qui lui garantit des produits fiscaux dynamiques, une épargne supérieure à 100 millions d'euros, une capacité de désendettement inférieure à 7 ans et près de 600 millions d'euros d'investissement depuis le début du mandat, sachant que la dette a été mobilisée sur la base de taux fixes historiquement faibles."

400 millions investis jusqu'en 2026

Cela explique que la collectivité ne renonce pas: d'ici à 2026, 400 millions d'euros seront en effet investis. "Nous resterons pragmatiques en nous autorisant quelques ajustements budgétaires en fonction de la conjoncture, a-t-il prévenu. Plus que jamais, il nous faut être exigeants dans nos choix et économes dans notre gestion."

Si les différents budgets d'Angers Loire Métropole, comme le budget principal, celui alloué à la gestion des déchets ou encore à l'eau et à l'assainissement, restent à l'équilibre, celui dédié aux transports a été le plus impacté par les coûts croissants de l'énergie. 16 millions d'euros supplémentaires seront ainsi nécessaires pour l'équilibrer cette année. "L'inflation record et le déploiement de l'offre de transports en commun, concomitants à l'ouverture des lignes B et C en juillet, expliquent cette situation, a précisé Christophe Béchu. Pour y parer, et afin de ne pas augmenter le tarif des titres de transport, le budget principal sera mis à contribution."

La fin du chantier tramway

Dans ce contexte d'équilibre délicat, l'allégement de l'enveloppe allouée à la fin du chantier sera la bienvenue. Elle sera de 30 millions d'euros contre 70 millions d'euros l'an dernier, sachant que près de 10 millions d'euros resteront à mobiliser en 2024. Cette année, c'est un total de 167 millions d'euros qu'Angers Loire Métropole se prépare à investir, tous budgets confondus. "La priorité sera portée sur l'accélération de la transition écologique, pour laquelle près de 100 millions d'euros seront mobilisés, et le renouvellement urbain afin de poursuivre les efforts engagés depuis plusieurs années", a renchéri Christophe Béchu. Tous les domaines ou presque seront concernés: diversification des ressources en eau, déploiement des réseaux de chaleur, développement du Territoire intelligent, réalisation d'infrastructures cyclables, migration de la flotte des bus Irigo au gaz naturel, modernisation de la station de dépollution des eaux usées de La Baumette à Angers, développement de l'économie circulaire, achat de bennes à hydrogène...