Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Publié le 15 juillet 2022

Territoire

36,7 millions d’euros, c’est le montant du contrat de plan État-Région Pays de la Loire 2021-2027 attribué à l’Université d’Angers. À cinquante ans, "la grande dame" poursuit sa mutation. Et tandis que deux bâtiments viennent de sortir de terre: un data center et une extension de La Passerelle, la bibliothèque universitaire et la Faculté de lettres, langues et sciences humaines entrent dans une phase de grands travaux.

Parmi les nouveaux bâtiments apparus ces derniers mois sur le campus Belle-Beille de l’Université d’Angers, un data center, a pris place dans le prolongement de la bibliothèque universitaire (BU) de Belle-Beille, le long du boulevard Lakanal. Il s’agit d’un centre de données informatiques mutualisé qui accueille les serveurs de l’Université d’Angers mais aussi ceux du pôle angevin d’enseignement supérieur (Agrocampus Ouest, Inrae, École supérieure des agricultures (ESA), le Crous, etc.). Angers Loire Métropole a contribué à son financement pour 1,3 million d’euros, sur un total de 2,3 millions d’euros co-financé par la Région et l’Université notamment.

À une encablure, il s’agit cette fois de l’extension de La Passerelle, livrée en mars dernier. Celle-ci, de près de 1 400m2, a d’ores et déjà permis au Service de santé universitaire (SSU) et ses salles de consultation d’y prendre place, ainsi qu’à l’association de culture scientifique Terre des Sciences. Les étudiants y trouvent aussi des salles de réunion, le relais handicap, le service d’orientation et d’insertion professionnelle (SUIO-IP), le bureau d’accueil des internationaux qui arrivent, par exemple, dans le cadre des échanges Erasmus. "La Passerelle a ce grand avantage de se situer face à la station de tramway, boulevard Lakanal. Cela deviendra très probablement l’entrée principale du campus de Belle-Beille », souligne le président Christian Robledo.

Une nouvelle Fac de lettres, langues et sciences d’ici à 2024

Voici pour les nouvelles réalisations. Quant aux futures, elles permettront d’engager près de 12 millions d’euros au bénéfice notamment des quelque 7 000 étudiants inscrits à la fac de Lettres de Belle-Beille et les 5 000 qui fréquentent, en moyenne, chaque année la bibliothèque universitaire (BU) du campus.
Ici, le projet visera notamment à améliorer le bilan énergétique en agissant sur le bâtiment extérieur (isolation, nouvelles menuiseries, etc.) ou encore sur le système de chauffage et de ventilation. Lancés depuis quelques semaines, les travaux devraient trouver leur épilogue d’ici une année. Pendant ce temps, la BU fonctionnera mais devra revoir sa capacité d’accueil à 600 places, contre 1 000 habituellement. Pour en faciliter l’accès, une seconde entrée sera aménagée du côté du boulevard Lakanal. 

À la fac de Lettres, le chantier s’annonce d’une toute autre ampleur. « Ce chantier est prioritaire pour le bien-être de tous tant les bâtiments de cette UFR, construits à la fin des années 80, sont vétustes », explique encore le président. La première tranche sera lancée en janvier prochain pour une livraison à l’été 2024. Il s’agit notamment d’étendre le bâtiment de près de 1 400m2, côté boulevard Lavoisier, pour y installer le nouvel accueil, des salles de coworking, une salle informatique, etc.

Labelisé Campus connecté en mai 2021, le campus de Cholet, qui accueille déjà près de 850 étudiants, verra s’installer, dès septembre, 56 étudiants en BUT Gestion administrative et commerciale des organisations (Gaco) pour lequel un nouveau bâtiment de 750 m2 d’une douzaine de salles sera construit d’ici à fin 2023.