Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Publié le 08 septembre 2008

Economie

L'incubateur de la Technopole d'Angers, c'est un soutien complet à la création d'entreprises innovantes, pour aider les porteurs de projet à passer à l'action. Il mène actuellement son huitième appel à idées.

Chaque année, ce sont entre trente et quarante projets qui arrivent à Angers Technopole, dans le cadre de son appel à idées innovantes. La plupart des projets tiennent sur une feuille A4 : entre l'idée couchée sur le papier et sa concrétisation, c'est-à-dire, par exemple, le lancement d'une entreprise créée pour la faire vivre, il y a plus qu'un pas.

Le but de l'incubateur, c'est d'accompagner la concrétisation des projets les plus prometteurs. Ceux-ci doivent passer le filtre d'une première sélection, opérée par le comité technique d'Angers Technopole. Avec, comme principal critère, l'aspect novateur du projet. "Il faut aussi qu'il ait un potentiel commercial", indique Sébastien Gourdel, chargé de mission. "Notre but n'est pas la recherche fondamentale."

Informatique, santé, végétal spécialisé, environnement mais aussi services : aucun domaine d'activité n'est exclu du concours. Peu importe la spécialité ou le niveau d'étude du porteur de projet, du moment que son idée est réellement novatrice.

La pré-sélection retient ainsi un maximum de douze projets. Ensuite, place au "training" : deux mois durant lesquels le projet est étudié sous toutes les coutures (marketing, étude de marché et de financement, brevetabilité et propriété industrielle...).

Suite à ce travail, un dossier est déposé, que le candidat doit défendre devant un jury constitué du comité technique d'Angers Technopole et de représentants de ses partenaires (Angers Loire Métropole, Conseil général et CCI de Maine-et-Loire, Conseil régional des Pays-de-la-Loire, Végépolys...).

Les meilleurs projets sont alors retenus pour être "incubés". Pendant dix-huit mois, le réseau de la Technopole accompagne les lauréats. Conseils industriels, juridiques, techniques et marketing aident chaque projet à mûrir, et peuvent représenter jusqu'à 30 000 euros de prestations diverses.

Par la suite, lorsque l'accompagnement se traduit par une création d'entreprise, celle-ci est suivie pendant trois ans par l'incubateur. Le temps de l'aider à grandir.

Pour participer au 8e appel à idées innovantes : www.idees-innovantes.com, Ouvre une nouvelle fenêtre

Quelques entreprises "incubées" à Angers Téchnopole :

If Tech, Ouvre une nouvelle fenêtre
Héliotrope, Ouvre une nouvelle fenêtre
Novéa Energies, Ouvre une nouvelle fenêtre
Abonéobio, Ouvre une nouvelle fenêtre
BioLiveScale
, Ouvre une nouvelle fenêtre
Opaz, Ouvre une nouvelle fenêtre
Ve-Hotech, Ouvre une nouvelle fenêtre
Geonesis, Ouvre une nouvelle fenêtre
Surfactis, Ouvre une nouvelle fenêtre