Le Salon de l'immobilier d'entreprise (Simi) qui s'est tenu à Paris du 3 au 5 décembre a été l'occasion pour les cinq métropoles du Grand Ouest de mettre en lumière leur attractivité économique. Nantes, Rennes, Brest, Saint-Nazaire et Angers se sont en effet engagées dans un partenariat destiné à valoriser l'espace Loire-Bretagne.
A cette occasion, les cinq agglomérations ont présenté une conférence commune, devant 120 personnes, sur la base d'une étude comparant l’espace métropolitain Loire Bretagne à cinq autres centres urbains de référence, français et européens. Investissements étrangers, importance des pôles universitaires, présence d'une offre de bureaux attractive et à coût raisonnable... sont autant d'indicateurs qui, selon cette étude, placent le Grand Ouest parmi les régions d'Europe à fort développement économique.
Pour accompagner et amplifier ce développement, les métropoles partenaires s'attachent à déployer de nouveaux pôles d'activités, qui représentent un potentiel d'un million de mètres carrés de bureaux. Le Simi était l'occasion de présenter ces programmes immobiliers, dont le projet Gare+ piloté par Angers Loire Métropole.
En lieu et place d'anciennes friches industrielles, ce futur pôle dédié aux activités tertiaires prévoit à terme la création de 70 000 m2 de bureaux, et bénéficiera de la proximité de la gare Saint-Laud, où transitent chaque année 5 millions de voyageurs. Il s'intègre dans le "corridor du tertiaire" développé dans le cadre du contrat métropolitain Loire-Bretagne. Celui-ci prévoit la création de zones d’activités en contact direct avec les gares et ainsi très facilement reliées entre elles.
Présentation de l'espace métropolitain Loire-Bretagne (pdf)
En savoir plus sur Gare+