Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Publié le 08 janvier 2010

Solidarités

Au sein du quartier Provins, à Ecouflant, une trentaine de logements seront conçus selon le principe du co-habitat. Les futurs occupants sont invités à imaginer eux-mêmes leur habitat, avec pour cahier des charges le respect de l'environnement et la création d'espaces mutualisés.

En cours d'aménagement, le quartier Provins, à Ecouflant, se composera de 700 logements réalisés sur les quinze prochaines années. Parmi cet ensemble, un îlot sera conçu selon un principe inédit sur le territoire d'Angers Loire Métropole : le co-habitat. Il s'agit d'inviter une trentaine de futurs habitants à imaginer eux-mêmes la forme de leur logement, sans passer par un promoteur. Avec, pour cahier des charges, le respect de l'environnement et la création d'espaces mutualisés.

Ces derniers constituent, au-delà de la démarche innovante de conception partagée, la grande originalité du projet. Concrètement, il s'agit de mettre à la disposition de l'ensemble des habitants des locaux et espaces traditionnellement affectés à un usage privatif. Comme par exemple un atelier pour le bricolage ou un potager.

Cette mutualisation présente plusieurs intérêts. Dans un contexte de raréfaction du foncier, elle permet de densifier l'habitat et, donc, de limiter l'étalement urbain. Au niveau économique, elle permet de réduire le coût d'usage par habitant. Enfin, elle favorise naturellement la rencontre et la convivialité entre voisins.

Les logements en co-habitat prendront la forme de petits ensembles collectifs. Les futurs habitants devront respecter certains gestes en faveur de l'environnement, en matière de tri des déchets par exemple.

La conception des logements en co-habitat sera accompagnée par la commune d'Ecouflant, la Sodemel et l'association Alisée (qui propose des conseils en économie d'énergie par le biais de l'Espace info énergie 49, Ouvre une nouvelle fenêtre).