
Afin de mieux prendre en compte les problématiques des communes de moins de 4500 habitants, Angers Loire Métropole a récemment créé une commission spéciale. La première s'est réunie, vendredi 21 mai, sous la présidence de Jean-Claude Antonini et de Jean-Louis Gascoin, vice-président chargé de l'aménagement et du développement durable des territoires.
Cette commission se réunira trois à quatre fois par an pour aborder des sujets spécifiques aux petites communes, comme l'offre de services, les coopérations intercommunales, les zones d'activités…
Siègent à la commission les maires des douze communes concernées sur le territoire: Béhuard, Briollay, Cantenay-Épinard, Feneu, Le Plessis-Grammoire, Saint-Clément-de-la-Place, Saint-Martin-du-Fouilloux, Sarrigné, Savennières, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Soucelles et Soulaines-sur-Aubance.
Ces communes ont en commun de ne pas appartenir aux polarités qui joueront un rôle intermédiaire avec la ville-centre dans le futur aménagement du territoire. Pour autant, elles réfléchissent déjà collectivement aux possibilités de synergies à développer pour l'avenir.