Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Publié le 02 décembre 2010

Environnement

Au terme d'une concertation menée avec près de 300 participants, environ 500 propositions sont sur la table pour définir le plan climat d'Angers Loire Métropole. Lequel sera présenté à la fin du premier trimestre 2011.

Angers Loire Métropole a lancé à l'automne 2009 l'élaboration de son futur plan climat. L'enjeu: mettre sur pied un programme d'actions destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire. Une concertation très large a été conduite pour nourrir la réflexion, dont sont issues 500 propositions. Celles-ci sont recensées dans le cahier de la concertation, qui vient d'être publié.

Pour arriver à ce résultat, des habitants, des représentants des acteurs socio-professionnels, d'Angers Loire Métropole et de ses communes membres ont constitué des groupes de travail, qui se sont réunis une trentaine de fois entre novembre 2009 et mai 2010. Avec l'apport, aussi, du conseil de développement et des conseils consultatifs de quartier, ce sont en tout 300 personnes qui ont participé à la démarche, ponctuée par trois forums où est intervenu Pierre Radanne , expert du climat et de l'énergie.

Représentatifs de la diversité des enjeux associés au réchauffement climatique, seize thèmes ont été identifiés pour guider les échanges des groupes de travail. Dont entre autres la consommation, les déplacements, la maîtrises des besoins énergétiques, l'agriculture et la sylviculture.

Maintenant, à partir des propositions issues de la concertation, un travail de sélection va être réalisé pour aboutir au plan climat définitif. Il sera présenté à la fin du premier trimestre 2011.

En savoir plus sur le plan climat d'Angers Loire Métropole