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Publié le 24 mars 2011

Economie

Vendredi 18 mars, la deuxième édition du Forum pour l'emploi, à la salle Athlétis des Ponts-de-Cé, a permis à 2200 personnes de s'informer sur les filières qui recrutent, suivre des conférence, participer à des jobdating…

Pour sa deuxième édition, c'est à la salle Athlétis des Ponts-de-Cé que le forum pour l'emploi a pris ses quartiers vendredi 18 mars. Initiée par Angers Loire Métropole et mise en oeuvre avec la Maison de l'emploi, Ouvre une nouvelle fenêtre et de nombreux partenaires, cette journée a permis à 2200 personnes de profiter des nombreux rendez-vous proposés: "espace-métiers" avec la présentation de filières qui recrutent localement, conférences thématiques par exemple sur la validation des acquis de l'expérience ou encore l'accès à la fonction publique territoriale, jobdating…

Pour ces derniers, environ 215 offres d'emploi étaient à pourvoir avec la présence sur place des recruteurs, soit 46 entreprises. "Le but du jobdating, qui est limité à 10 minutes d'entretien entre le candidat et l'employeur, n'est pas de décrocher le poste sur place", précise Pierre Delaporte de Pôle Emploi, qui a supervisé l'opération avec sa collègue Aurore Joubert. "Le jobdating permet de lever l'obstacle du CV et de la lettre de motivation, précise celle-ci. C'est un avantage pour le candidat mais aussi pour le recruteur, qui s'ouvre l'accès à des profils très différents avant, le cas échéant, de prolonger ce premier contact par un entretien approfondi."

Avec parfois la chance de trouver la "perle rare", selon les mots de Stéphane Le Moing de l'entreprise Technique solaire. "Dans mon domaine il y a peu de candidats. Là j'ai eu un très bon contact. On se revoit la semaine prochaine avec sans doute un recrutement à la clef."

Espace dédié à l'évolution professionnelle

Cette édition 2011 du forum pour l'emploi présentait aussi son lot de nouveautés par rapport à l'année dernière. Dont un espace dédié à l'évolution professionnelle. Pour se reconvertir ou rebondir après une perte d'emploi, les démarches de validation des acquis et de bilan de compétences étaient ainsi présentées. Avec aussi un zoom sur la création d'activité, assuré notamment par la Boutique de gestion pour entreprendre (BGE).

"Les personnes que nous voyons aujourd'hui en sont au stade de l'idée, détaille Violaine Jaunereau de BGE Anjou. Nous les invitons à se poser les questions qui permettront de transformer cette idée en vrai projet. Ceux qui le veulent peuvent aussi s'inscrire aux ateliers d'accompagnement que nous organisons toute l'année."

Conseils sur le CV et la télécandidature, simulations d'entretien d'embauche...

Autre nouveauté: l'espace conseil, avec des focus sur le CV et la télécandidature, et sur l'entretien d'embauche.

Toute la journée, des professionnels de Pôle emploi, de la Mission locale angevine, du Conseil général et du Plie d'Angers Loire Métropole (plan local pour l'insertion et l'emploi) étaient mobilisés pour conseiller les visiteurs sur la rédaction de leur curriculum vitae, ou les aider à "télécandidater" à partir de six ordinateurs mis à leur disposition.

A proximité, une autre équipe recevait sans discontinuer pour des simulations d'entretien d'embauche. Une offre appréciée par Muriel, 21 ans, étudiante. "J'aurai fini mes études en mai prochain, explique-t-elle. J'ai commencé mes recherches d'un emploi d'assistante de gestion et j'ai envie qu'on m'aide à évaluer la qualité de mon CV, voire même ma façon de me présenter."

Ca, c'était le rôle des deux conseillères en image, présentes elle aussi toute la journée. Comment s'habiller pour un entretien d'embauche? Peut-on ou pas porter des accessoires vestimentaires? Quelles couleurs privilégier pour sa tenue? "Les gens ont besoin qu'on les aide à repérer ce qui leur va le mieux, explique Mareva Pellerin, conseillère en image. Ils ont envie de travailler sur l'image qu'ils renvoient et de connaître les codes vestimentaires en usage dans leur branche. Mon rôle est de leur donner des conseils pratiques, tout en respectant leur intégrité."