Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Publié le 16 août 2012

Territoire

De nombreuses animations sont organisées pendant les vacances au château-musée de Pignerolle. Les 7/12 ans se régalent avec les "visites en jeux": une amusante découverte du musée et de la communication à travers les âges.

15h, château-musée de Pignerolle, à Saint-Barthélemy d'Anjou: le groupe est au complet. Une vingtaine de personnes dont une grande majorité d’enfants entourent Claire, l’animatrice qui les guidera pendant cette visite d’une heure trente menée tambour battant.

Chaque enfant reçoit un livret jeu adapté aux 7/12 ans: il ponctue le parcours avec des questions faisant appel à l’observation. "Comment vous communiquez?", interroge Claire. D’une seule voix ou presque, les jeunes participants énumèrent l’ordinateur, le téléphone, internet…

Boîte aux lettres préhistorique

Et auparavant? "Justement, nous allons découvrir comment les humains communiquaient avant tout cela", prévient la jeune femme.

Première étape et premier arrêt devant un bel objet en bois. Si certains y voient "une boîte aux lettres préhistorique", il s’agit en fait un tam-tam, "pour communiquer par le son". Difficile pour les enfants de résister à l’envie de le tapoter au passage, avant de découvrir l’art pariétal, "un des premiers moyens de communication" et les différents types d’écriture.

Dans la seconde salle, c’est de l’invention de l’électricité dont il est question. La première pile électrique de M. Volta amuse les participants, avant une expérience sur l’électricité statique.

Voyage spatial

Dans la foulée il sera question du morse, du téléphone, du cinéma, de la TSF… Au fil des explications, les jeux se succèdent et tout le monde s'amuse: "C’est trop facile!", lance Thibaud, fier d’avoir pu décoder un mot en morse.

Les parents quant à eux apprécient beaucoup le côté ludique de la visite: "Les enfants ne se rendent pas compte qu’ils sont dans un musée. Et tant mieux, parce que souvent ce simple mot suffit à leur faire faire la grimace!"

Voici le groupe rendu au dernier étage de la bâtisse. Après un passage dans le salon du capitaine Némo, fruit de l’imagination de Jules Verne, c’est l’heure d’évoquer la conquête spatiale. Le clou de la visite pour les enfants, invités à revêtir une combinaison de cosmonaute avant de prendre place dans la capsule Apollo pour une photo souvenir.

"Pourquoi elle ne décolle pas?", interroge une blondinette. "Ca ne marche pas à tous les coups", s'amuse Claire. Tant pis, ce sera sûrement un des meilleurs souvenirs de cette après-midi au château-musée!

Cette "visite en jeu" de Pignerolle fait partie des nombreux rendez-vous proposés pendant l’été par Angers Loire Tourisme, Ouvre une nouvelle fenêtre. Au programme également: des balades en calèche, des ateliers scientifiques pour les enfants, des visites du musée et du blockhaus… En savoir plus, Ouvre une nouvelle fenêtre