Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Publié le 09 avril 2013

Environnement

Jadis très abondante dans le vignoble angevin, la tulipe sauvage s'est raréfiée mais peut encore être rencontrée dans les sous-bois et friches. La LPO Anjou lance un avis de recherche avec l'objectif de créer un plan de conservation.

Fleur caractéristique du vignoble angevin, la tulipe sauvage s'est raréfiée pour trouver refuge dans les sous-bois, friches et paysages agricoles extensifs.

La LPO Anjou souhaite obtenir des informations sur la situation actuelle de cette fleur, dans l'objectif de mettre en oeuvre un plan de conservation dans le Maine-et-Loire. Les personnes qui connaissent des endroits où pousse la tulipe sauvage sont invitées à prendre contact avec la LPO. Son identification est assez simple: jaune et odorante, souvent penchée, elle mesure entre 30 et 40 cm avec deux ou trois feuilles en forme de fer de lance. Elle se développe pendant l'automne et l'hiver et sa floraison se produit généralement au cours de la deuxième quinzaine de mars. Plus d'infos sur le site de la LPO, Ouvre une nouvelle fenêtre

La tulipe sauvage est emblématique des espèces méconnues de la faune et de la flore locales. Mieux connaître cette richesse par la réalisation d'un état des lieux: c'est l'un des objectifs de l'Agenda 21 de la biodiversité en cours d'élaboration sur Angers Loire Métropole.