Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Publié le 17 décembre 2013

Environnement

Un nouveau sentier pédestre relie le secteur du Bois l'Abbé aux parcs Saint-Nicolas. Un aménagement réalisé par Angers Loire Métropole dans le respect de la biodiversité.

Les parcs Saint-Nicolas s’étendent sur 112 hectares entre Angers, Avrillé et Beaucouzé. Ces espaces semi-naturels, appréciés des promeneurs comme des sportifs, abritent une grande variété de paysages (lande sèche, combes humides, coteaux schisteux…) et d’espèces.

Labellisé éco-jardin, l’ensemble du site participe à la préservation de la biodiversité sur le territoire. "C’est un espace privilégié, identifié comme tel dans le schéma de cohérence territorial et bénéficiant de mesures agro-environnementales: préservation des milieux humides, restauration des cours d’eau…", énumère Jean-François Jeanneteau, vice-président d’Angers Loire Métropole en charge des parcs communautaires.

Les travaux menés par Angers Loire Métropole ont permis la création d’un nouveau sentier pédestre d’un peu plus d’un kilomètre, reliant les chemins déjà existants au secteur du Bois l’Abbé. Au départ de Beaucouzé, le tracé emprunte le haut de la "gouttière" de la vallée, longe une prairie et relie la pointe de l'étang Saint-Nicolas.

Angers Loire Métropole a également racheté les parcelles environnant le ruisseau pour en confier la gestion à des agriculteurs biologiques. L’objectif est de pérenniser l’agriculture sur ce secteur dans le respect des enjeux environnementaux.