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Publié le 17 avril 2015

Economie

Premier rendez-vous du genre, 81 entreprises du BTP, de l’industrie et des services étaient réunies à Angers, le 16 avril, à l'occasion d'Affairallia. Objectif: se connaître avant d'envisager collaborer ensemble dans le futur.

"De nombreuses entreprises se sentent souvent obligées de prospecter loin de chez elles afin de trouver de nouveaux clients, fournisseurs ou partenaires, explique Jean-Pierre Bernheim, vice-président d'Angers Loire Métropole en charge du développement économique et président d’Aldev, la nouvelle agence économique angevine. D’où notre idée de mettre en relation le tissu local à l’occasion de cette journée Affairallia que nous avons montée avec les agglomérations de Cholet, Saumur et Segré, la chambre de commerce et d’industrie et le comité d’expansion économique du département."

Autour des tables disposées dans les greniers Saint-Jean, l’ambiance est studieuse. Chaque chef d’entreprise présent a neuf rendez-vous de vingt minutes chacun pour découvrir ses interlocuteurs et nouer des premiers contacts d’affaire. "C’est un concept novateur et bien dans l’air du temps, témoigne un responsable d’une entreprise spécialisée dans l’électricité des bâtiments communicants. Cela permet de faire des rencontres qu’on n’aurait pas forcément faites en temps normal. Ces premiers contacts permettent de découvrir l’activité de telle ou telle entreprise, de développer notre réseau et, pourquoi pas, de monter des projets ensemble."

Pour beaucoup d’entre eux, ces prises de contact constituent en effet une première étape. "C’est drôle. Nos entreprises sont implantées à dix kilomètres l’une de l’autre, ajoutent deux Pdg. Nous nous connaissons de nom sans pour autant imaginer que nous développons des activités complémentaires."

Au total, Affairalia a permis 760 rencontres entre potentiels partenaires commerciaux. De quoi espérer doper le business local.