Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Publié le 09 juillet 2015

Economie

Par un accord signé le jeudi 9 juillet, Angers Loire Métropole et la région Pays de la Loire se sont engagées à plus de convergence dans leurs politiques économiques. Le but: simplicité et efficacité, au bénéfice de l'emploi et de la formation.

"De part ses compétences, la Région est le chef de file de l'action territoriale en matière de développement économique, souligne Christophe Béchu, président d'Angers Loire Métropole. Mais l'Agglomération mène aussi de nombreuses actions, et il était nécessaire de prendre les moyens de mieux travailler ensemble."

C'est pourquoi jeudi 9 juillet, Christophe Béchu et Christophe Clergeau, premier vice-président de la région Pays de la Loire, étaient réunis pour signer un accord-cadre engageant leurs collectivités pour une meilleure coopération en faveur de l'économie, l'emploi et la formation.

Avec cet accord, l'ensemble des acteurs économiques du territoire, qu'ils dépendent de la région ou de l'agglomération, pourront délivrer une information commune, sur l'ensemble des dispositifs existants. "Cette démarche de convergence sera porteuse de simplicité et d'efficacité, au bénéfice des entrepreneurs qui souhaitent s'implanter ou développer leur activité sur le territoire", insiste Christophe Clergeau.

Soutien au filière d'excellence

Par ailleurs, l'accord reconnaît l'expertise angevine sur certaines filières identifiées comme pôles d'excellence, notamment le végétal, l'électronique professionnelle et les objets connectés. "La Région contribuera au développement de ces filières à Angers, en encourageant les entrepreneurs spécialisés à y implanter leur activité", conclut Christophe Clergeau.