Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Publié le 18 novembre 2015

Territoire

A l’occasion du prochain festival, Premiers Plans propose trois nouveaux ateliers au jeune public. Une initiative soutenue par le fonds de dotation Angers Mécénat.

Le fonds de dotation Angers Mécénat, Ouvre une nouvelle fenêtre a été créé voici trois ans par la Ville d’Angers, Angers Loire Métropole et l’Inter réseau de l’économie sociale et solidaire (Irésa).

Alimenté par une douzaine d’entreprises du territoire et des particuliers, il finance chaque année des projets innovants portés par des associations locales dans les domaines de la solidarité, de l’environnement, de la culture ou du sport amateur.

"Notre objectif est de contribuer à dynamiser le tissu local en mettant en relations entreprises et porteurs de projets du territoire", explique Florence Scoupe, présidente d’Angers Mécénat.

Sept projets pour 2015

Depuis sa création, le fonds de dotation a ainsi soutenu quatorze projets associatifs pour un montant de près de 250.000 euros: la création d’un deuxième garage solidaire à Belle-Beille par l’association Solidarauto; une activité de collecte, réhabilitation et revente de matériel par Envie Anjou; la mise en place d’ateliers de cirque et de théâtre pour des jeunes apprentis de la chambre des métiers avec l’école des arts du cirque La Carrière...

Lancé au printemps, l’appel à projets 2015 a suscité une trentaine de candidatures. Sept d’entre elles ont été retenues, portées par Angers Loire Greeters, la CLCV d’Angers, Cinémas et Cultures d’Afrique, Soins Santé, Les Apprentis d’Auteuil, le Réseau Etincelle et l’association Premiers Plans, Ouvre une nouvelle fenêtre.

Les jeunes et le cinéma

Le projet de Premiers Plans propose trois rendez-vous aux 12-30 ans: un atelier "une journée particulière", un atelier "blogueurs cinéma" et la création d’un jury des jeunes. "Trois actions qui complètent les ateliers proposés chaque année au jeune public", explique Jean-Michel Claude, président de l'association Premiers Plans.

"Les jeunes pourront réaliser une séquence de film, écrire pour le cinéma, apprendre à argumenter et défendre leur point de vue", complète Emmanuelle Gibault, responsable "jeune public".

"Une action innovante, s'adressant au jeune public, favorisant leur rencontre avec le cinéma et s'inscrivant dans la durée qui ne pouvait que susciter l'intérêt du comité de sélection d'Angers Mécénat", souligne Florence Scoupe.

Renseignements et inscriptions., Ouvre une nouvelle fenêtre