Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Le budget 2014 d’Angers Loire Métropole a été adopté en conseil communautaire jeudi 13 février. "Nous avons été prudents et solidaires", estime le président Jean-Claude Antonini pour qualifier ce budget, qui retrouve un niveau d’investissement comparable à celui de 2006, avant les dépenses liées à la construction de la première ligne de tramway.

Logement et emploi

D’un montant de 329,7 millions d’euros, ce budget "répond aux attentes des Angevins", notamment au travers des investissements pour le logement (12 millions d’euros) et le développement économique (15,70 millions d’euros).

Parmi les principaux investissements prévus au budget 2014, à noter également la construction de groupes scolaires à Avrillé, Les Ponts-de-Cé et Trélazé, l’extension de l’ITBS sur le campus universitaire Saint-Serge, le campus du végétal, la construction de l’Institut de recherche en ingénierie de la santé, le centre de l’économie sociale et solidaire de la Roseraie...

L’objectif de stabilisation de la dette a par ailleurs été atteint en 2013 avec 381,5 millions d’euros au 1er janvier dernier, contre 381,8 un an plus tôt. Cette stabilisation a pour conséquence de diminuer le montant des annuités de la dette sur le budget 2014, de 29,4 millions d’euros à 28 millions d’euros.

Les taux d’imposition

Pas d’augmentation des taux, maintenus au niveau de 2013: taxe d’habitation 9,74%; taxe foncière sur les propriétés bâties 2,18%; taxe foncière sur les propriétés non bâties 5,48%; cotisation foncière des entreprises 25,22%.

Eau et assainissement

Au 1er avril, la redevance "eau" augmentera de 0,93% et la redevance "assainissement" de 1,54%. Cette hausse couvre le niveau de l’inflation et permet à Angers Loire Métropole de poursuivre son effort pour le renouvellement du réseau d’eau et d’assainissement du territoire.