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Une seule démarche suffit pour effectuer une demande de logement social dans l'une des communes d'Angers Loire Métropole. Retrouvez sur cette page toutes les informations sur la demande de HLM, son traitement et les interlocuteurs importants.

Angers Loire Métropole compte plus de 39 000 logements HLM répartis sur l'ensemble du territoire. L’accès à un logement social concerne toute personne de nationalité française ou admise à séjourner régulièrement sur le territoire français, et dont les revenus imposables de l’année N-2 du foyer ne dépassent pas les plafonds de ressources définis chaque année par l’Etat. 80% de la population angevine rempli les critères, alors pourquoi pas vous ? 


Comment effectuer une demande de logement :

Pour effectuer une demande de logement, une seule démarche suffit !

  • Faites votre demande en ligne sur demandedelogement49.fr , Ouvre une nouvelle fenêtre
  • ou retirez un dossier auprès : de l’accueil logement d’Angers Loire Métropole ; des bailleurs sociaux (organismes HLM et SEM Immobilières) ; des guichets d’enregistrement des communes. (Voir détails ci-dessous

    Votre demande sera enregistrée sur le fichier commun des organismes HLM du Maine-et-Loire.

Vous devez joindre à votre demande :
 - une pièce d’identité ou un titre de séjour
 - vos 2 derniers avis d’imposition 

Les étapes d'une demande de logement social : 

1) Dépôt de la demande

2) Cotation de la demande : votre demande est notée, à partir des informations saisies, afin d’établir une cotation.

3) Un logement devient disponible.

4) Sélection des candidats : lorsqu’un logement est disponible, les bailleurs sociaux choisissent des candidats, en fonction de critères multiples, dont la cotation. Ils les contactent, puis vérifient leur dossier.

5) La commission d’attribution : elle étudie trois candidatures pour chaque logement. Elle détermine l’ordre d’attribution entre les candidats.

6) L’attribution du logement : le logement est proposé, par ordre d’attribution, aux candidats. Chaque candidat dispose alors d’un délai de 10 jours pour l’accepter ou le refuser. 

Les délais d'obtention d'un logement social :

Les délais varient selon plusieurs critères : 

  • le type de logement souhaité : maison ou appartement

  • la ville ou le quartier souhaité

  • la cotation de votre demande

La cotation d'un logement social, c'est quoi ?

La cotation est la somme des points calculés à partir des informations saisies dans votre demande de logement. Ces informations sont vérifiées par le bailleur ou organisme avant la commission d’attribution. 

La cotation est l’une des aides utilisées pour ordonner les demandes de logements sociaux. 

Le système de cotation d’Angers Loire Métropole repose sur 3 catégories de critères :

  1. les priorités définies par la loi

  2. Si la demande ne correspond pas aux priorités nationales, la cotation est calculée à partir des priorités définies par Angers Loire Métropole

  3. l’historique de la demande

    Retrouvez le détail du barème ci-dessous.

Vos interlocuteurs

Pour toute information et conseil sur votre demande de logement, vous pouvez vous adresser soit à : 

  1. l'accueil logement d'Angers Loire Métropole
  2. un bailleur social (organisme HLM et SEM immobilière)
  3. un guichet d'enregistrement des communes

- Accueil logement d'Angers Loire Métropole : 
83, rue du Mail. 
Tél. 02 41 05 50 55
Courriel : accueil-logement(at)angersloiremetropole.fr
Lundi de 13h30 à 17h30
Mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Les bailleurs sociaux (organismes HLM et SEM immobilières)

- Angers Loire Habitat : 
4, rue de la Rame
ou en agence :
31, boulevard Georges Clémenceau ;
3 bis, rue Pierre Gaubert ;
11, rue André Maurois ;
12, boulevard des Deux Croix
Tél. 02 41 23 57 57
Courriel : contact(at)angersloirehabitat.fr

- LogiOuest :
13, boulevard des Deux Croix
Tél. 02 41 33 73 73
Courriel : location49(at)polylogis.fr

- Maine-et-Loire Habitat : 
11, rue du Clon
Tél. 02 49 71 12 22
Courriel : contact.gestionlocative(at)mlhhabitat 
ou en agence :
9, rue Élise Deroche à Avrillé
40, rue Christophe Colomb à Trélazé ;
Tél. 02 49 711 228 
Courriel : Agence.trelaze(at)mlhabitat.fr

- Podeliha :
12, boulevard Yvonne Poirel
Tél. 02 41 68 77 00
Courriel : relationclient(at)podeliha.fr

- Soclova : 
3, jardin Éblé
Tél. 02 41 31 13 77
Courriel : locations(at)soclova.fr 

- CDC habitat : 
Direction interrégionale Grand Ouest
1, rue des Sassafras à Nantes
Tél. 02 43 43 74 10

- Groupe Gambetta :
44, avenue Gambetta à Cholet
Tél. 02 41 71 33 59 

Les guichets d'enregistrement des communes : 

- CCAS – Avrillé :
40, avenue Pierre-Mendès-France – Avrillé 
Tél. 02 41 37 41 21 
Courriel : espacejbaker(at)ville-avrille.fr

- CCAS – Beaucouzé :
3, rue du Bourg-de-Paille – Beaucouzé
Tél. 02 41 48 41 21
Courriel : logement(at)ville-beaucouze.fr 

- Mairie du Plessis-Grammoire : 
2, rue de la Mairie - Le Plessis-Grammoire
Tél. 02 41 76 72 21
Courriel : secretariat(at)leplessisgrammoire.fr 

- CCAS – Les Ponts-de-Cé :
45, rue Abel-Boutin-Desvignes - Les Ponts-de-Cé
Tél. 02 41 79 75 72
Courriel : ccas(at)ville-lespontsdece.fr 

- CCAS – Loire-Authion :
29, Grand rue – Andard (Mairie annexe)
Tél. 02 52 21 10 60
Courriel : ccas(at)loire-authion.fr 

- CCAS - Montreuil-Juigné :
1, allée Henri-David – Montreuil-Juigné
Tél. 02 41 31 85 10 
Courriel : logement(at)ville-montreuil-juigné.fr

- CCAS - Mûrs-Érigné :
5, chemin de Bellevue - Mûrs-Érigné 
Tél. 02 41 79 78 84 
Courriel : ccas(at)ville-murs-erigne.fr

- CCAS – Mairie de Villevêque : 
6, place de la Mairie Villevêque (Rives-du-Loir-en-Anjou) 
Tél. 02 41 69 13 33
Courriel : ccas(at)rivesduloirenanjou.fr

- CCAS – Saint-Barthélemy-d'Anjou : 
Place des Droits-de-l'Homme-et-du-citoyen - Saint-Barthélemy-d’Anjou
Tél. 02 41 96 12 60
Courriel : vpr(at)ville-stbarth.fr

- CCAS - Sainte-Gemmes-sur-Loire : 
2, place de la Mairie Sainte-Gemmes-sur-Loire
Tél. 02 41 66 75 62 
Courriel : ccas(at)saintegemmes-sur-loire.fr 

- Mairie de Trélazé :
Place Olivier Thuau – Trélazé
Tél. 02 41 33 74 74 
Courriel : contact(at)mairie-trelaze.fr 

- CCAS Verrière-en-Anjou :
11, rue Victor-Hugo - Verrières-en-Anjou
Tél. 02 41 93 85 03
Courriel : ccas(at)verrieres-anjou.fr