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Publié le 22 mars 2019

Déplacements

Les rails de la ligne A de tramway sont désormais raccordés à ceux qui permettront au tramway de desservir notamment le centre de congrès. A terme, 4,2 km de rails auront été posés entre la station Université/Saint-Serge et le haut de la rue d’Alsace.

Les soudures de rails supposent de porter le métal à une température de 2600°C. (Photo: Thierry Bonnet/Angers Loire Métropole)

Jeudi 21 mars, le moment était plutôt symbolique sur le chantier du tramway au moment de souder de nouveaux rails, face à la place Lorraine. Depuis janvier en effet, les équipes de Colas Rail, en charge du terrassement des lignes B et C du tramway, ont déjà posé près de 150 mètres de rails boulevard Carnot et un peu plus, boulevard Foch. "Nous en sommes à raccorder la ligne A et la future ligne", explique Marie-Pierre Trichet, directrice du projet Tramway pour Angers Loire Métropole. "Notre objectif reste bien de terminer la partie centrale de ce tronçon de 1,2 km, entre l’Université Saint-Serge et le haut de la rue d’Alsace, de manière à y dévier la ligne A dès la rentrée de septembre 2020."

Sur le terrain, la soudure, qui s’opère via du métal en fusion porté à 2600°C, s’apparente à une cérémonie bien huilée. Laquelle se répète tous les 18 mètres, longueur d’un rail; ce qui portera à 4,2 km la longueur de rails posée sur ce premier tronçon du centre-ville.