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Collecte des déchets

Au 1er janvier 2024, les jours et horaires de collecte des déchets évoluent sur de nombreux quartiers d'Angers, la mise à jour des informations communiquées (secteur et jours de collecte) par le moteur de recherche sera faite début 2024. Nous vous invitons à vous fier au calendrier papier reçu dans votre boîte aux lettres.

Calendriers 2024 - Communes hors Angers

 

Pour toute information complémentaire, contactez le service Info déchets au 02 41 05 54 00 ou par mail à dechets(at)angersloiremetropole.fr .

Simplifiez-vous la vie avec les notifications des jours de collecte et les consignes de tri via l’appli Tri et + disponible sur GooglePlay, Ouvre une nouvelle fenêtre et AppStore, Ouvre une nouvelle fenêtre. Les Angevins peuvent aussi utiliser le module Tri et + de l'appli Vivre à Angers, Ouvre une nouvelle fenêtre.

Bacs roulants

Angers Loire Métropole fournit gratuitement les bacs roulants pour les particuliers à condition que vous ayez un espace privé où les stocker afin qu'ils ne restent pas à demeure sur la voie publique. Chaque bac est identifié par un numéro et reste la propriété de la collectivité. En contrepartie, vous devez en assurer le lavage intérieur et extérieur, un bac mal entretenu peut être refusé lors de la collecte.

- Si votre bac est endommagé, Angers Loire Métropole assure la maintenance sur simple demande. Pour cela, contactez le 02 41 05 54 00. Au préalable, munissez-vous du numéro gravé sur la cuve.

- Si votre bac a disparu, merci de mener une petite enquête autour de chez vous. Il arrive que les poubelles soient déplacées dans la nuit et que vous retrouviez votre bac à quelques pas de chez vous. Si vous ne l'avez pas retrouvé, signalez-le nous au 02.41.05.54 00 ou sur dechets(at)angersloiremetropole.fr. Il y a deux cas de figure :

  1. soit votre bac a été volé : à la réception de votre signalement nous vous demanderons une attestation sur l'honneur précisant vos coordonnées, la date et le lieu du vol ;
  2.  soit votre bac est tombé dans la trémie du camion (cela arrive parfois !). Dans ce cas-là, le chauffeur nous l'a déjà déclaré et nous ferons le lien avec votre signalement. 

- Si votre bac a été incendié. Vous devez signaler le sinistre auprès de la gendarmerie ou de la police. Si vous n'avez pas encore déposé plainte, vous pouvez réaliser une pré-plainte en ligne sur pre-plainte-en-ligne.gouv.fr, Ouvre une nouvelle fenêtre . Le dépôt de plainte est à adresser à dechets(at)angersloiremetropole.fr .

Dans tous les cas, la prestation est réalisée dans un délai de 15 jours, le jour habituel de la collecte. Votre présence n'est pas nécessaire, il suffit de sortir le bac le jour habituel de la collecte.

Carte des conteneurs

Déploiement de la collecte latérale

En 2024, le ramassage des déchets avec des bennes équipées d'un bras latéral robotisé sera opérationnel dans toutes les communes d'Angers Loire Métropole sauf Angers. Avrillé, Les Ponts de Cé et Trélazé seront concernés par cette collecte à partir de janvier 2024. Cela implique de présenter les bacs avec l'ouverture du couvercle côté rue et de les positionner sur le marquage au sol.

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement par Angers Loire Métropole en vue de pouvoir vous délivrer le présent équipement. La base légale du traitement est l’exécution de la mission d’intérêt public de gestion des déchets. Les données collectées sont exclusivement destinées à Angers Loire Métropole. Les données seront conservées pendant toute la durée de l’utilisation du présent équipement et jusqu’à un an à partir de la fin de son utilisation. Vous pouvez accéder aux données personnelles vous concernant, les rectifier, vous opposer ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Consultez le site www.cnil.fr, Ouvre une nouvelle fenêtre pour plus d’informations sur vos droits. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données à l’adresse suivante : dpo@angersloiremetropole. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.