Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Publié le 04 janvier 2021

Déplacements

Etape cruciale pour la poursuite des travaux liés à la réalisation des nouvelles lignes B et C, la ligne A du tramway circule, depuis ce 4 janvier, sur le nouveau tronçon qui relie l’université Saint-Serge à la station "Foch/Maison-Bleue".

Photo du tramway devant l'hôtel de ville d'Angers
La ligne de tramway remonte désormais le boulevard Carnot jusqu'au centre de congrès, avant de bifurquer vers l'hôtel de ville. (Photo: Thierry Bonnet/Angers Loire Métropole)

Ce lundi 4 janvier, l’année a commencé en musique sur la ligne A du tramway et notamment sur le nouveau tronçon mis en service entre l’université Saint-Serge et la station Foch/Maison-Bleue. Pour "marquer le coup" de cette étape qui s'inscrit dans un "bien plus vaste chantier", le président d’Angers Loire Métropole et maire d’Angers, Christophe Béchu, avait en effet choisi de s’entourer des élus financeurs du projet et du nouveau préfet de Maine-et-Loire, Pierre Ory.

Pour mémoire en effet, le coût des lignes B et C du tramway –estimé à près de 270 millions d’euros– a reçu le soutien financier de l’Etat, pour 25,1 million d’euros, et de la Région pour 10 millions d’euros auxquels s’ajoutent 700000 euros en provenance des fonds européens Feder.

"La nouvelle ligne A du tramway constitue la première étape d’un chantier qui se poursuit dans d’autres quartiers de la ville et qui permettra d’aboutir à la construction d’un nouveau tracé et de deux nouvelles lignes", a rappelé l’édile. Si la fin des travaux est annoncée avant la fin 2022, leur mise en service n’interviendra toutefois pas avant 2023.

Navette gratuite entre la place Molière et "Foch/Maison-Bleue"

Côté pratique, ce nouveau tronçon dessert trois nouvelles stations: "Saint-Serge/Université" qui a été repositionnée sur le boulevard Ayrault, "Centre de congrès" et "Hôtel de Ville", pour un peu plus de un kilomètre de voie nouvelle.

En parallèle de cette mise en service, la station "Molière" a été fermée pour être déplacée aux abords du pont des Arts-et-Métiers. En conséquence, les stations Ralliement et Molière ne seront pas desservies pendant plusieurs mois, le temps de réaliser les travaux nécessaires pour faire converger les lignes B et C sur la nouvelle station. Depuis ce 4 janvier, la navette électrique "Baladine" d’Irigo prend le relais. Elle assure gratuitement la jonction entre la place Molière, la place du Ralliement et la station "Foch/Maison-Bleue", chaque jour de 7h30 à 19h en semaine, de 9h à 19h30 le week-end.

Pendant ce temps, les travaux se poursuivent dans les quartiers de Belle-Beille et Monplaisir notamment, où le passage du nouveau tracé accompagne la profonde rénovation urbaine en cours.