Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Publié le 14 janvier 2009

Territoire

Les nouveaux chiffres officiels de la population des communes de France ont été dévoilés début janvier. La population d'Angers Loire Métropole s'établit à 273 403 habitants, soit 4 000 de plus qu'en 1999.

Sur la base des opérations de recensement conduites depuis 2004, l'Insee a présenté début janvier le chiffre de la population légale de toutes les communes de France.

Selon leur taille, les modalités de recensement diffèrent. Dans les communes de moins de 10 000 habitants, un comptage exhaustif de la population est réalisé tous les cinq ans. A partir de 10 000 habitants, une enquête annuelle est réalisée auprès d'un échantillon représentant 8% des logements de la commune.

Les chiffres communiqués en janvier ont été établis à partir des données collectées avant le 1er janvier 2006. Ils indiquent une progression modérée de la population d'Angers Loire Métropole, qui atteint 273 403 habitants, soit 4 000 de plus qu'en 1999, date du dernier recensement.

Plus largement, au niveau de l'aire urbaine d'Angers, c'est dans les communes de deuxième et troisième couronne que la population affiche la plus forte progression. Cette évolution est essentiellement due aux flux migratoires, marqués par un déplacement de population vers l'extérieur des grands centre urbains.