Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Publié le 10 juillet 2009

Territoire

Le conseil de communauté réuni le 9 juillet a décidé à l'unanimité d'engager l'élaboration d'un nouveau plan local d'urbanisme pour Angers, Avrillé, Trélazé et Saint-Barthélemy-d'Anjou. Cette décision fait suite à l'annulation du précédent document par le tribunal administratif.

"Les Angevins ont des choses à dire et nous devons les écouter." C'est en ces termes que Jean-Claude Antonini, président d'Angers Loire Métropole et maire d'Angers, a présenté le 9 juillet la délibération soumise au vote des élus concernant la réouverture de la concertation sur le Plan local d'urbanisme centre* (lire le journal Métropole n° 24).

Suite à l'annulation de ce document d'urbanisme par le tribunal administratif en avril dernier, la communauté d'agglomération a donc relancé les études tout en mettant l'accent sur la concertation, engagée dès la fin du mois de mai.

Sous quelle forme ? Trois temps sont prévus : des réunions publiques et des conférences-débat thématiques, des débats publics à l'échelle des communes et une série de rencontres avec les habitants, les professionnels et l'ensemble des partenaires.

"La méthode de concertation que nous proposons sera plus lourde que ce qui a été fait dans le passé", a assuré Jean-Luc Rotureau, vice-président d'Angers Loire Métropole en charge de l'urbanisme, avant d'appeler à la mobilisation de tous les acteurs : tissu économique, associations, bailleurs sociaux, conseil de développement, conseils de quartier, services de l'Etat, habitants... "La décision finale appartiendra aux élus, a rappelé le vice-président. Mais nous effectuerons davantage de travail en amont et il y aura plus d'échanges."

"Certes il y a urgence, mais ce n'est pas pour cela que le PLU sera bouclé en quelques semaines dans un bureau, a également ajouté Jean-Claude Antonini. C'est un projet de vie, un projet de ville, pour lequel nous portons une responsabilité vis-à-vis des Angevins d'aujourd'hui et de demain."

Objectif : voter ce nouveau document d'urbanisme fin 2011.

* Le PLU centre concerne les communes d'Angers, Trélazé, Saint-Barthélemy d'Anjou et Avrillé.

Les six grands enjeux du PLU :
  • maîtriser l'étalement urbain
  • répondre aux besoins de logements et veiller à l'équilibre social de l'habitat
  • limiter les déplacements polluants
  • favoriser la biodiversité et contribuer à la maîtrise de la consommation d'énergie
  • contribuer au rayonnement de notre agglomération et à son développement économique
  • répondre aux besoins de solidarité