Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Publié le 05 septembre 2011

Territoire

Une centaine de sites sont à visiter gratuitement sur l'agglomération d'Angers les 17 et 18 septembre, pour les journées du patrimoine. De nombreuses animations, gratuites également, sont aussi au programme.

Pour les Journées européennes du patrimoine, une centaine de sites seront gratuitement ouverts au public sur Angers et son agglomération, les 17 et 18 septembre. Avec comme chaque année de nombreuses nouveautés.

Sur Angers, les visiteurs pourront ainsi découvrir pour la première fois la vigne du clos Saint-Nicolas, petit vignoble producteur de vin blanc au coeur de la ville. Inédites également: des visites du Grand Théâtre, de ses salles, scènes et loges, avec des surprises musicales concoctées par le conservatoire. Dans l'agglomération, le château de Belle Poule, aux Ponts-de-Cé, ou encore les anciennes écuries des ardoisières de Trélazé, seront pour la première fois ouverts au public.

Croisières fluviales et balades en rollers

Hormis les visites de sites, les Journées du patrimoine sont aussi l'occasion de nombreuses animations, gratuites elles aussi, organisées notamment par le service éducatif "Angers, ville d'art et d'histoire" et Angers Loire Tourisme.

Parmi celles-ci, des croisières fluviales de deux heures, sur une gabare ou une toue de Loire, proposées au départ de la cale de la Savatte. Des visites commentées au fil du tramway sont aussi prévues, à pied ou à vélo, pour découvrir les différents quartiers traversés par la ligne: Hauts-de-Saint-Aubin, Doutre, Saint-Serge, centre-ville, Roseraie. Balades en rollers et en petit train sont également au programme, entre autres idées de sorties pour découvrir le patrimoine autrement.

Télécharger le programme complet