Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Publié le 21 mai 2012

Déplacements

Le conseil communautaire d'Angers Loire Métropole a acté le 10 mai l'acquisition de deux bus hybrides diesel/électrique. Suite à un appel d'offres commun avec Nantes Métropole, c'est le modèle du constructeur Heuliez Bus qui a été retenu.

prévue en septembre. (Photo: Heuliez Bus)

Coût du gasoil, pollution de l'air, réchauffement climatique: les raisons ne manquent pas qui incitent à évoluer vers des solutions plus sobres en carburant pour les déplacements quotidiens. Pour Angers Loire Métropole, cela passe par une amélioration continue de son réseau de transport en commun Irigo. La mise en service du tramway il y a un an en témoigne, mais du côté des bus aussi, des progrès sont possibles.

Dans ce but, la communauté d'agglomération a acté, lors du conseil du 10 mai, l'acquisition de deux bus articulés à motorisation hybride diesel/électrique.

Suite à un appel d'offres lancé conjointement avec Nantes Métropole, les élus ont choisi le modèle Access'Bus, du constructeur Heuliez. Ce modèle "made in France" est fabriqué, pour le moteur et la base du véhicule, dans le Sud-Est; le châssis, l'assemblage et les finitions étant réalisées dans les Deux-Sèvres.

30% de consommation en moins

En termes de performances, une économie de 30% de carburant est attendue. Ce qui n'a rien d'anodin quand on sait qu'un bus 100% diesel consomme 60 litres pour 100 km. Le gain peut donc atteindre 20 litres/100 km.

Le premier bus hybride devrait arriver sur le réseau angevin en septembre, et un deuxième suivra en 2013.