Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Publié le 13 novembre 2012

Economie

Un chantier de trois années de travaux a débuté sur le site de l’IUT d’Angers, à Belle-Beille. L’établissement, construit dans les années 70, nécessite une extension et une rénovation pour accueillir ses 1740 étudiants.

La première pierre des travaux d’agrandissement et de rénovation de l’IUT d’Angers, à Belle-Beille, a été officiellement posée mardi 13 novembre, en présence de tous les partenaires associés au financement du projet: Angers Loire Métropole, le conseil général de Maine-et-Loire, le conseil régional des Pays-de-la-Loire  et l’Etat.

Les travaux débutés en juillet 2012 représentent un coût global de 11,8 millions d’euros, dont 3,1 millions pris en charge par Angers Loire Métropole. "Un effort nécessaire pour conforter l’attractivité de notre territoire, liée à la qualité de notre enseignement supérieur", soulignait Jean-Claude Antonini, président de la communauté d’agglomération.

Un nouveau bâtiment pour le génie électrique

Un effort constant également pour la collectivité: chaque année, 8 millions d’euros sont mobilisés pour la recherche et l’enseignement supérieur, via des aides à l’équipement et au fonctionnement. Un soutien qui s'inscrit dans le cadre du développement économique du territoire.

Inscrits au contrat de projet Etat-Région, les travaux engagés à l’IUT vont permettre la construction d’un nouveau bâtiment de 2200 m2. En 2014 il accueillera le département génie électrique et informatique industrielle (GEII) de l’établissement, le hall d’accueil et des salles de travaux pratiques.

Formations à Cholet et Angers

Dès l’an prochain, les actuels bâtiments A et B seront rénovés pour améliorer leur isolation thermique. Enfin le bâtiment C sera restructuré pour abriter de nouveaux espaces: salle d’examen, bibliothèque, salles de travaux pratiques, salle multimédia, espace de vie étudiante…

L’IUT, qui fêtera ses 47 ans en janvier 2013, accueille aujourd’hui 1740 étudiants à Belle-Beille et dans son antenne de Cholet. Il délivre des formations bac+2, bac+3 en génie biologique, génie électrique et informatique industrielle, carrières sociales, génie mécanique et productique, gestion des entreprises et des administrations, techniques de commercialisation.

Une offre de formation construite en collaboration avec les milieux économiques et professionnelles du territoire.