Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Publié le 19 décembre 2012

Déplacements

Une enquête menée fin 2011-début 2012 par Angers Loire Métropole montre une forte augmentation du nombre des déplacements quotidiens. Avec des modes variables selon les lieux d'habitation et une concentration des transports sur la ville-centre.

Travail, école, loisirs, courses… Près d'un million de déplacements quotidiens sont réalisés sur l'agglomération angevine. C'est le chiffre impressionnant qui ressort de l'enquête menée par Angers Loire Métropole de fin 2011 à début 2012.

Parmi ses enseignements: le constat d'un nombre de déplacements qui a augmenté de 15,7% en quinze ans. Une hausse due à la croissance de la population, mais pas seulement. En effet, chacun se déplace un peu plus chaque jour. En moyenne, un habitant de l'agglomération effectue près de quatre déplacements (3,87) pour une distance de 17 km et un temps de 52 minutes.

Autre constat: les modes de déplacement et les enjeux sont très différents selon le lieu d'habitation. Marche, transports en commun et vélo s'épanouissent mieux à Angers qu'en première et deuxième couronnes, où la voiture reste la réponse très majoritaire à la question de la mobilité. On remarque également la fonction de pivot de la ville-centre, qui concentre l'essentiel des flux: 70 % des déplacements des habitants de l'agglomération sont ainsi liés à Angers.

Tous ces chiffres constituent bien sûr une aide à la décision très précieuse pour les élus communautaires. "Ce diagnostic va nous servir à élaborer le volet 'déplacements' du plan local d'urbanisme, souligne Jean-Claude Antonini, président d'Angers Loire Métropole. Notre objectif est clair: mobiliser chaque habitant autour de cette question afin que chacun puisse se déplacer mieux et qu'ainsi notre territoire gagne encore en qualité de vie et en attractivité."