Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Publié le 18 février 2013

Territoire

Les nombreuses données collectées par la Ville d'Angers et Angers Loire Métropole s'ouvrent au grand public. Baptisée "open data", la démarche répond à une volonté de transparence et de modernisation du service public.

Dans le cadre de leurs missions, la Ville d'Angers et Angers Loire Métropole collectent et produisent d'importants volumes de données, dans de nombreux domaines (démographie, mobilité, environnement, économie, patrimoine...).
Désormais, ces données sont mises à disposition du public. Appelée "open data" (ou "données ouvertes"), cette démarche répond à une volonté de modernisation du service publique et de transparence.

Les données sont mises à disposition sous forme brute, et réutilisables sans restriction de droits d'usage. La base de données est appelée à s'enrichir progressivement, en fonction de la collecte des données par les services publics, mais aussi de la demande des utilisateurs. En effet le développement de l'open-data s'appuie aussi sur la co-construction: citoyens, journalistes, développeurs, entreprises... peuvent solliciter la collectivité pour de nouvelles mises à disposition. Dans ce but un forum de discussion est en ligne sur le portail de l'open data.

Enfin, les données mises à disposition sur la plateforme relèvent uniquement d'informations publiques et anonymes, à l'exclusion de toute mention relative à la vie privée ou ayant trait à la sécurité des personnes.

L'adresse du portail: data.angers.fr, Ouvre une nouvelle fenêtre