Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Publié le 11 décembre 2014

Environnement

Suite à la présentation des jardins d'expression tout l'été à Pignerolle, les palmarès établis par un jury de professionnels et le vote du public distinguent tous deux le jardin "folie verte", réalisé par des étudiants d'Agrocampus Ouest.

le jardin "Folie verte" sera présenté cet été dans le centre-ville d'Angers. (Photo: Equipe Folie verte/Agrocampus Ouest)

De juin à septembre, trente-cinq "jardins d'expression" étaient à découvrir dans l'ancien potager du domaine de Pignerolle, à Saint-Barthélemy, autour du thème "vent de folie". Parmi eux une vingtaine étaient en compétition, oeuvres de lycéens et étudiants angevins spécialisés dans le végétal. Vote du public et jury de professionnels ont établi chacun leur palmarès, avec le même vainqueur dans ces deux classements: le jardin "folie verte", réalisé par des étudiants d'Agrocampus Ouest.

"Les jardins d'expression sont une belle vitrine du savoir-faire local en matière de végétal, souligne Dominique Bréjeon, vice-président d'Angers Loire Métropole délégué aux parcs communautaires et maire de Saint-Barthélemy. Ce savoir-faire est bien présent dans le monde de la recherche et de l'entreprise; ces jardins montrent qu'il l'est aussi dans les filières de formation."

36000 visiteurs

Ce constat, les 36000 visiteurs des jardins d'expression ont pu le partager tout l'été, et ce sera le cas à nouveau l'été prochain lors d'une nouvelle édition, sur le thème "lumières au jardin". "Par ailleurs, le jardin lauréat cette année sera également à redécouvrir pendant l'été, à Angers, puisqu'il sera présenté dans le cadre de la végétalisation du centre-ville", précise Isabelle Le Manio, adjointe au maire d'Angers déléguée à l'environnement et aux espaces verts.

Palmarès des professionnels:

  • 1er prix - "Folie verte" (Agrocampus Ouest)
  • 2e prix - "Le jardin d'Haiyan" (lycée Le Fresne)
  • 3e prix - "L'Allée sans retour" (Ecole supérieure d'agriculture)

Palmarès du public (6000 votants):

  • 1er prix - "Folie verte" (Agrocampus Ouest)
  • 2e prix - "L'Allée sans retour" (Ecole supérieure d'agriculture)
  • 3e prix - "Le jardin d'Haiyan" (lycée Le Fresne)