Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Publié le 11 mars 2015

Territoire

Lauréate du label "4 arobase" des Villes Internet, Trélazé développe les usages numériques notamment au service du vivre ensemble, avec l'adhésion au réseau social de proximité ma-residence.fr.

conseiller délégué au numérique, présente l'écran installé dans le hall de l'hôtel de ville aux côtés du maire Marc Goua et de Charles Berdugo, président-fondateur de ma-residence.fr. (Photo: Angers Loire Métropole)

En février 2015, Trélazé recevait le label "4 arobase" remis par l'association des Villes Internet. Ce label, qui distingue le développement des usages numériques à l'échelle de la commune, récompense différents projets portés ou accompagnés par la Ville de Trélazé, comme le développement du Wifi, la création d'un musée numérique ou encore l'équipement en tablettes des écoles élémentaires. Autre exemple cité pour l'obtention du label: l'adhésion au réseau social de proximité ma-residence.fr.

"Pour une ville, l'intérêt du numérique est qu'il permette des relais dans la vie réelle, au bénéfice des échanges et de la qualité de vie des habitants", souligne le maire, Marc Goua. C'est justement le but du site ma-residence.fr, qui propose aux habitants de publier gratuitement leurs annonces, offres de service ou de prêt de matériel. La collectivité peut aussi l'utiliser pour informer sur la vie locale, ainsi que les associations et commerçants pour promouvoir les événements qu'ils organisent.

11% de foyers utilisateurs

"La Ville de Trélazé a rejoint le réseau il y a deux ans, et il est utilisé par 11% des foyers", indique Amine Karim, conseiller municipal délégué au numérique. Pour promouvoir cet outil et diffuser encore plus largement les annonces quotidiennement mises en ligne par les habitants, le hall de la mairie accueille désormais un écran numérique où ces messages défilent en continu. "Ce type de dispositif intéresse désormais également les bailleurs sociaux, relève pour sa part Charles Berdugo, président-fondateur de ma-residence.fr. Le but là aussi est de favoriser les échanges entre voisins, au profit du lien social."