Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Publié le 23 juillet 2015

Territoire

La totalité des 33 conseils municipaux d'Angers Loire Métropole a approuvé le transfert à l'agglomération de compétences jusqu'à présent communales. Ce transfert est une condition nécessaire à la transformation de la communauté d'agglomération en communauté urbaine.

Lundi 20 juillet, le conseil municipal de Soulaire-et-Bourg était le dernier des 33 communes d'Angers Loire Métropole à s'exprimer sur le transfert à l'agglomération de compétences jusqu'à présent communales, comme la voirie, l'éclairage public ou encore les cimetières. Ce transfert est une condition indispensable à la transformation de la communauté d'agglomération en communauté urbaine.

Comme leurs homologues de toutes les autres communes, les élus de Soulaire-et-Bourg ont exprimé un avis favorable à ce transfert. En effet, sur l'ensemble des 33 conseils municipaux, soit 735 élus au total, le projet a été approuvé par 92% des votants.

C'est désormais le 14 septembre que les élus du conseil communautaire d'Angers Loire Métropole seront appelés à se prononcer sur le passage en communauté urbaine. En cas d'avis favorable, cette transformation sera effective le 1er janvier 2016.

La transformation d’Angers Loire Métropole en communauté urbaine doit permettre à la collectivité d’obtenir de nouvelles dotations (notamment 3,8 millions d’euros supplémentaires de dotation globale de fonctionnement) qui seront investies dans le développement du territoire.