Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Publié le 27 novembre 2015

Environnement

La troisième édition de "Jardins d'expression" a fait venir près de 36000 visiteurs cet été au parc de Pignerolle. Sur le thème des "lumières au jardin", seize réalisations étaient soumises au vote du public et à un jury de professionnels. La remise des prix a eu lieu le 26 novembre.

Près de 36000 visiteurs cet été au parc de Pignerolle, dont 5000 ont voté pour élire leur jardin préféré: l'édition 2015 des "Jardins d'expression" a confirmé l'intérêt du public pour cette manifestation. Depuis 2013, elle invite les étudiants des filières horticoles, paysagères mais aussi artistiques à imaginer et créer leur jardin, sur un thème donné, dans l'ancien potager du parc.

"Cette année, six écoles ont participé et ont mobilisé 108 étudiants pour réaliser seize jardins", détaille Dominique Bréjeon, maire de Saint-Barthélemy et vice-président d'Angers Loire Métropole en charge des parcs et jardins communautaires. La remise des prix, jeudi 26 novembre, a été l'occasion de rendre hommage à la qualité de leurs réalisations: "Ils ont fait preuve de beaucoup d'imagination et de talent, permettant à 'Jardins d'expression' d'être une vraie vitrine du savoir-faire angevin dans le domaine du végétal", poursuit l'élu.

Côté palmarès, le jardin "Lux à tout prisme", réalisé par Bérengère Gullon et Lucas Veret de l'ESA, a fait l'unanimité en décrochant le premier prix des professionnels et le premier prix du public. "Il sera à retrouver l'été prochain, place du Ralliement à Angers, dans le cadre des animations estivales", précise Isabelle Le Manio, adjointe au maire d'Angers déléguée à l'environnement.

A noter également la participation à "Jardins d'expression" de près de 700 élèves issus de 27 écoles élémentaires de l'agglomération, qui ont réalisé leur mini-jardin avec l'accompagnement de l'association Terre des sciences.