Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Publié le 11 décembre 2015

Déplacements

Une technologie innovante de ventilation des moteurs de bus est en course de déploiement sur le réseau Irigo, dans le but de diminuer la consommation de carburant. L'initiative a été récompensée par le prix de la modernisation du magazine Ville, rail et transport.

Mercredi 9 décembre, le magazine Ville, rail et transport a attribué le prix de la modernisation à Angers Loire Métropole, pour l'installation de ventilateurs micro-hybrides sur son parc de bus.

Cette technologie, baptisée "eFan", remplace la ventilation hydraulique par un système électronique composé de micro-ventilateurs. Développée par la société AVID Technology Ltd, elle permet de réduire sensiblement la consommation des véhicules: lors de la première phase de test sur le réseau Irigo, où six bus Scania et Heuliez ont été équipés, une baisse de 5% de la consommation de carburant a été constatée.

Suite à ce test, Angers Loire Métropole et l'opérateur Keolis Angers ont décidé d'installer ce système sur cent bus du réseau Irigo d'ici à 2017, pour un coût total de 700000 euros. Quarante et un bus ont déjà été équipés.

Les importantes économies attendues, de l'ordre de 120000 litres de gazole par an, permettront d'amortir l'investissement sur cinq ans et d'éviter l'émission annuelle de 312 tonnes de CO2.

Soutenue par l'Ademe, cette initiative s'inscrit dans la continuité du Plan climat énergie territorial engagé par Angers Loire Métropole.