Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Publié le 05 janvier 2016

Environnement

Huit communes d'Angers Loire Métropole bénéficient depuis le 1er janvier du ramassage des déchets triés en porte-à-porte. Dans le même temps, la collecte des ordures ménagères y est désormais assurée une semaine sur deux.

Faciliter le geste de tri tout en maîtrisant les coûts: c'est l'objectif des changements intervenus au 1er janvier en matière de collecte des déchets dans huit communes d'Angers Loire Métropole. A Feneu, Longuenée-en-Anjou, Saint-Clément-de-la-Place, Saint-Léger-des-Bois, Saint-Martin-du-Fouilloux, Savennières, Béhuard et Soulaines, les ordures ménagères sont désormais ramassées une semaine sur deux, en alternance avec la collecte du tri effectuée en porte-à-porte.

Equipés de bacs de tri, les habitants des communes concernées n'ont donc plus à se rendre aux conteneurs pour jeter leurs déchets recyclables. Grâce à cette simplification, le service Environnement d'Angers Loire Métropole estime qu'environ 15 kilos en plus de déchets triés seront collectés chaque année par habitant. Du fait de la baisse de fréquence de la collecte des ordures ménagères, cette modification n'entraîne pas de surcoût pour la collectivité.

A noter que la collecte du tri en porte-à-porte est également mise en place à Saint-Jean-de-Linières, avec maintien du ramassage hebdomadaire des ordures ménagères.

Sur l'ensemble des communes concernées, la collecte est désormais mécanisée avec bras latéral, ainsi qu'à Montreuil-Juigné et Saint-Sylvain-d'Anjou.

Les calendriers de collecte commune par commune