Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Publié le 21 janvier 2016

Déplacements

D'une longueur de 130 mètres, le nouveau pont reliera les places La Rochefoucauld et Molière. Inscrit au projet de ligne B de tramway, il a été dessiné par les concepteurs du pont Confluences.

l’ouvrage accueillera le tramway et les modes de déplacements doux, vélos et piétons. (Egis Structures et Environnement/Lavigne-Chéron architectes)

Dans le cadre du projet de ligne B du tramway, un nouveau pont sera construit sur la Maine, entre la place La Rochefoucauld et la place Molière.

Quatre projets étaient en lice dans le cadre d’un concours. C’est celui du cabinet d’architectes Lavigne-Chéron, déjà concepteur du pont Confluences, qui a été retenu par les élus d’Angers Loire Métropole le 18 janvier dernier.

D’une longueur d’environ 130 mètres, l’ouvrage reposera sur deux piles, construites dans le lit de la Maine et surmontées de quatre points d’accroche. Ce principe de construction garantira un écoulement normal des eaux en cas de crues de la rivière. Le tablier du pont, très fin, permettra au nouvel ouvrage de s’insérer de manière harmonieuse dans son environnement sans masquer le pont de Verdun, tout proche. Ce projet répond ainsi parfaitement aux différentes attentes de la collectivité.

Le cabinet Lavigne-Chéron sera associé pour ce projet à l’équipe Egis Structures et Environnement.