Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Publié le 19 mai 2017

Environnement

Broyer ses végétaux à domicile réduit la production de déchets et permet de récupérer une ressource gratuite pour le jardin. Une pratique encouragée par Angers Loire Métropole.

avec l'association Horizon Bocage, ce vendredi 19 mai aux Ponts-de-Cé.

Le printemps et l'automne sont deux saisons de pic d'activités pour les jardiniers... comme pour les déchèteries du territoire : plus de 20.000 tonnes de végétaux y sont collectées chaque année. La moitié environ est traitée sur la plateforme de compostage de Villechien et le reste pris en charge par un prestataire privé.

Pour limiter ces apports et les déplacements en déchèterie, la communauté urbaine encourage les particuliers à opter pour le broyage des déchets végétaux.

Réduction de 15 euros

Le broyage permet en effet de diminuer de six à douze fois le volume de branches et branchages et de récupérer une ressource gratuite, utilisable au jardin en paillis, en amendement végétal ou en matière carboné pour le composteur.

Dans le cadre des actions menées en faveur de la prévention des déchets, Angers Loire Métropole propose régulièrement des démonstrations dans les déchèteries. En avril et mai, des animations ont également été organisées dans plusieurs communes du territoires : les habitants de Feneu, Villevêque, Saint-Martin-du-Fouilloux, Ecuillé et Les Ponts-de-Cé, ont ainsi pu mesurer l'intérêt et la facilité du broyage.

A noter que pour encourager cette pratique, les particuliers peuvent bénéficier d'une réduction de 15 euros sur la location d'un broyeur individuel auprès d'entreprise de location conventionnées.

Renseignements au numéro vert : 0.800.41.88.00 (appel gratuit depuis un poste fixe).

En savoir plus.