Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Publié le 27 juin 2017

Déplacements

Avec la mise en service de la LGV Bretagne/Pays de Loire et de la "virgule de Sablé", des TER nouvelle génération permettront de rejoindre rapidement Laval et Rennes au départ d'Angers.

A compter du 2 juillet, la durée des trajets en train entre Angers et Rennes sera ramenée à 1h30 (au lieu de 2h50) et à 52 minutes entre Angers et Laval (au lieu de 1h30).

Ce gain significatif tient à plusieurs améliorations apportées au réseau ferré des Pays de la Loire: la mise en service de la ligne à grande vitesse (LGV) Bretagne/Pays de la Loire entre Le Mans et Rennes; la création de la "virgule de Sablé", tronçon de quatre kilomètres qui opère la jonction entre cette nouvelle ligne à grande vitesse et l'axe Angers-Le Mans; et enfin la mise en circulation sur ce réseau, pour la première fois en France, de TER conçus et équipés pour circuler sur des lignes à grand vitesse.

Au départ d'Angers, ces TER rejoindront la nouvelle ligne à grande vitesse via la virgule de Sablé, permettant ces gains de temps considérables. Cinq allers retours entre Rennes et Angers sont prévus du lundi au vendredi (trois et quatre les samedi et dimanche).

Angers Loire Métropole a contribué au financement de la virgule de Sablé à hauteur de 3 millions d'euros.