Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

En permettant à l'eau de pluie de s'infiltrer dans leur terrain, les particuliers favorisent la recharge des nappes phréatiques et contribuent à la diminution du risque d'inondation. 

Permettre à l'eau de pluie de s'infiltrer au plus près de là où elle tombe est l'une des priorités de la stratégie du cycle de l'eau d'Angers Loire Métropole. Dans les jardins des particuliers comme dans les aménagements urbains, cette dynamique permet de ralentir le cycle de l'eau, sur le modèle de la ville éponge.

La pluie qui s'infiltre dans le sol reprend son cycle naturel. Elle rejoint les nappes phréatiques, contribue à la qualité du sol et permet le développement de la biodiversité. 

Laisser l'eau s'infiltrer dans le sol là où elle tombe permet aussi de réduire les volumes d’eau qui rejoignent les canalisations du réseau public. Ceci limite les trop-pleins qui provoquent des inondations lors des épisodes de fortes précipitations.

Plusieurs solutions faciles à mettre en place peuvent être aménagées dans le jardin et autour de la maison.

Déconnecter une gouttière du réseau d'eau pluviale

La déconnexion des gouttières est une solution d'arrosage naturel par temps de pluie. L'eau s'écoule ainsi directement dans la pelouse, dans un massif paysager, un espace végétalisé... 

Pour stocker l’eau de pluie et ainsi réaliser des économies, un récupérateur d'eau peut être installé sur la gouttière déconnectée. Dans cette configuration, c'est le trop-plein de la cuve qui est évacué dans le jardin.

Angers Loire Métropole propose une aide à l'achat pour les particuliers qui installent un récupérateur d'eau sur une gouttière déraccordée du réseau d'eau pluviale. 
Plus d'infos sur l'aide à l'achat et l'installation d'un récupérateur d'eau

Créer un jardin de pluie

Le jardin de pluie est un espace végétalisé de forme libre et de faible profondeur. Conçu comme une passoire, il retient l’eau temporairement, le temps qu’elle s’infiltre dans le sol. Il peut devenir jardin d’agrément s’il est planté d’essences locales (comestibles, mellifères…). Il favorise ainsi le développement de la biodiversité.

Installer des revêtements perméables dans les allées

Les matériaux perméables permettent de réaliser des cheminements circulables ou praticables, sans imperméabiliser complétement le sol. Il en existe une grande diversité (pavés à joints élargis, pavés poreux, enrobés poreux, dalles engazonnées…) et ils s’adaptent donc à tous types d’espaces.

D’autres solutions pour laisser s’infiltrer l’eau de pluie “à la parcelle” sont possibles. Il est conseillé de les envisager dès le projet d’aménagement d’un terrain ou d’une habitation : puits d’infiltration, échelle d’eau, tranchée drainante, toiture végétalisée, noue, cuve enterrée…
 
Plus d'info sur le site de l'association Adopta (Aide à la gestion durable et intégrée des eaux de pluie), Ouvre une nouvelle fenêtre

Eaux pluviales : démêler le vrai du faux

Les vidéos Méli-Mélo aident à comprendre la gestion des eaux pluviales à la parcelle, avec une pointe d'humour.