Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Publié le 04 juillet 2023

Expos, festivals, baignades, activités de pleine nature... partout dans l'agglomération l'été est synonyme de sorties et de loisirs, pour tous les âges et tous les goûts. Suivez le guide!

Sports et nature tout l’été au lac de Maine

Du 12 juillet au 27 août, l’opération "L’Eté au lac" revient au parc de loisirs du lac de Maine et aux abords de sa plage, à Angers. Au programme, près de 800 créneaux d’animations gratuites et estampillées "sport, loisirs, bien-être et nature" (tous les jours, de 10h à 19h).  En premier lieu du sport sur terre (baby gym, baseball, basket, disc golf, floorball, foot US, foot freestyle, marche nordique, poney, rando, tir à l'arc, ultimate, VTT…). Mais également sur sable (beach flag, tennis, volley, air'badminton) et sur l’eau (baignade, canoë-kayak, catamaran, optimist, pêche, planche à voile). À noter aussi la possibilité de s’essayer aux arts martiaux et sports de combat (karaté, MMA, grappling, qi gong et taiji quan) et autres activités telles que l’afrovibe dance workout, la capoeira, la zumba, le cirque… Sur place également, la possibilité d’emprunter ballons, raquettes, pétanque, plates ainsi que des vélos.

"L’Été au lac", c’est aussi un large choix d’activités tournées vers le bien-être (aromathérapie, massage, réflexologie…) et la nature via des courses d’orientation, chasses au trésor, escape game autour du compost, défis sur la piste des arbres, rallyes thématiques... Et de nombreux ateliers créatifs et culturels: collage, macramé, art japonais des feuilles frappées, carte postale fleurie, gelée après-soleil, peinture végétale, bombes à graines, origami, maquillage, photo de nature, éveil musical, street art…

Programme détaillé et réservations, Ouvre une nouvelle fenêtre

Nov'Art, un parcours d'art étonnant

Jusqu’au 17 septembre, les visiteurs de Rives-du-Loir-en-Anjou sont invités à une fabuleuse flânerie à l’occasion de la 41e édition de Nov’Art. Cette année encore, des créations artistiques in situ se mêlent aux œuvres issues des ateliers, pour créer des moments d’étonnement. Ce sera notamment vrai au moulin avec l’œuvre d’Etienne Poulle, à l’entrée de la plage, grâce à la fresque réalisée par le collectif La Douceur, ou encore avec les sculptures monumentales de Claude Germain, visibles dans le parc du château et sur les bords du Loir. En chemin, impossible de ne pas remarquer les grands formats réalisés par quinze artistes. Entre nature, patrimoine et arts visuels, la visite peut aussi être guidée (sur réservations). A noter l’intervention d’étudiants des Beaux-Arts invités à l’atelier d’expérimentation artistique en pleine nature "Touskiflot". 

Plus d'infos sur la 41e édition de Nov'Art, Ouvre une nouvelle fenêtre

A Pignerolle, les bunkers vus de l'intérieur

Depuis ce printemps, les promeneurs, écoliers et autres sportifs adeptes du domaine de Pignerolle, à Saint-Barthélemy-d’Anjou, ont la possibilité de flasher des QR codes apposés sur les bunkers du parc. L’occasion, par exemple, de découvrir l’intérieur du bunker amiral en 3D, inaccessible au public, mais aussi d’en apprendre plus sur l’impressionnante histoire du site. Intégrés aux constructions défensives du Mur de l’Atlantique, les bunkers de Pignerolle ont en effet joué un rôle prépondérant dans la Seconde Guerre mondiale, l’occupant allemand y ayant déployé la base arrière de sa marine et notamment le poste de commandement de ses sous-marins. L’histoire locale dans la grande Histoire, c’est ce que promet Pignerolle. Durant l’été, les bunkers se visitent chaque dimanche à 14h30, sur réservations.

Plus d'infos sur les bunkers et leur visite, Ouvre une nouvelle fenêtre

1000e de secondes, l’ovation à la photo de sport

C’est reparti pour le festival de la photo de sports "1000e de secondes", à Saint-Mathurin-sur-Loire (Loire-Authion). Jusqu’au 17 septembre, 17 photographes professionnels, français et étrangers, y présentent leurs clichés les plus insolites et parlent de leur métier, exercé en indépendant ou pour le compte des plus grandes agences et médias internationaux. Tennis, patinage artistique, trail handisport, gymnastique, plongée en apnée, alpinisme, Dakar…: 250 clichés époustouflants à découvrir en extérieur, y compris sous forme de grandes bâches installées sur le pont. A un an des JO Paris 2024, carte blanche est donnée au photographe angevin Christophe Martin qui met en scène quelques espoirs de la Team Anjou.

Au rayon des curiosités encore, à noter la participation des six photographes internationaux du Collectif AFP, venus présenter leurs images de rugby féminin, ou encore le reportage de Philippe Millereau, photographe personnel de Teddy Riner. A voir également, la rétrospective de Jean-Claude Dumas, journaliste et reporter d’images, qui ressort pour l’occasion des photos prises entre les années 70 et 90.

Nouveauté enfin avec la présentation au centre sportif de Brain-sur-l’Authion de l’exposition "Hors Champ" réalisée dans le cadre du programme Report’cité, dédié à l’éducation des jeunes aux médias. Des visites guidées de "1000e de secondes" présentant les photographes et apportant précisions techniques de prises de vue et anecdotes sont programmées durant l’été (sur réservation).

Toute l'info sur l'exposition 1000e de secondes, Ouvre une nouvelle fenêtre

A chacun son expo

Au château du Plessis-Macé

L’exposition "Mémoires industrielles", Ouvre une nouvelle fenêtre croise les regards de Christophe Meloy, Armelle Maugin et Sylvain Duffard entre photos documentaires, portraits d’habitants d’anciennes cités minières et paysages industriels du Segréen.

A Loire Odyssée

Regards croisés sur la Loire et le Mississipi pour une visite ludique et interactive en vue de mieux connaître le fleuve. En écho au fleuve royal, à découvrir l’exposition temporaire sur le Mississipi, Ouvre une nouvelle fenêtre qui plonge le visiteur au cœur de la Louisiane des années 1850. Sur place: exposition-jeu et visite "Along the Mississipi river" en version chantée ou familiale. A voir jusque début 2024.

Au musée Espace Air Passion

Les biplans sont à l’honneur, Ouvre une nouvelle fenêtre à travers la collection d’avions et maquettes d’appareils à double voilure dans le musée jouxtant l’aéroport, à Marcé, jusqu’au 15 octobre.

Aux musées d’Angers

Trois salles, trois ambiances autour des cinq sens. Au musée des beaux-arts, "I’ve got a  feeling", Ouvre une nouvelle fenêtre invite à interagir avec 62 œuvres récentes de 34 artistes par le toucher, le regard, l’écoute, l’évocation du goût et de l’odorat. A l’Artothèque, "Perceptions", Ouvre une nouvelle fenêtre montre comment l’art convoque le sens. Au musée Jean-Lurçat, Cécile Le Talec présente "Tisser le son", Ouvre une nouvelle fenêtre, une nouvelle approche de l’art textile.

Le voyage en musique de Tempo Rives

Véritable festival de musiques actuelles, Tempo Rives invite le public du 12 juillet au 3 août, avec la particularité cette année de concentrer sa programmation dans le jardin des Beaux-Arts, à Angers. Cette nouvelle édition donnera une large place au voyage et à la convivialité, à l’image du concert participatif d’Orange Platine en ouverture (à 20h), à l’occasion duquel public et musiciens improviseront.

Cette nouvelle édition aura aussi l’avantage de mettre les voix féminines sur le devant de la scène. Neuf femmes seront en effet programmées sur les seize concerts de l’événement. L’occasion pour les amateurs de goûter à ce "melting pot" musical mêlant pop française, hip-hop symphonique, sonorités afro-caribéennes, rock, funk... Chaque soirée sera partagée entre artistes locaux, en première partie, et têtes d’affiche. Pour clôturer cette belle fête, les groupes Flechettes et Tankus The Henge se succéderont pour produire une soirée 100% anglaise totalement déjantée.

Toute l'info sur le festival Tempo Rives, Ouvre une nouvelle fenêtre

Du neuf à Terra Botanica avec la Canopée des oiseaux

Cet été, le parc du végétal Terra Botanica, Ouvre une nouvelle fenêtre revient plus fort avec la Canopée des oiseaux, Ouvre une nouvelle fenêtre. Située à proximité des Mystères de la Forêt, ce nouvel espace de 5000m2 met le focus sur près de 600 oiseaux dont ceux du territoire angevin.

Comment font-ils pour voler? Pourquoi sont-ils si importants pour les forêts? Toutes les réponses et plus encore sont à découvrir sur place, où il est également possible de comprendre le fonctionnement d’un hôtel à oiseaux, d’accéder à une tour d’observation avec vue sur les Basses Vallées angevines ou encore de tester deux tyroliennes. Grâce à la réalité augmentée, le visiteur peut également vivre l’expérience d’un vol du râle des genêts ou de la sterne pierregarin.

Depuis l’été dernier, les visiteurs peuvent poursuivre l’aventure, en soirée, avec Terra Nocta, Ouvre une nouvelle fenêtre. Cette année, la déambulation propose une nouvelle étape luminescente au coeur de la Canopée des oiseaux.  Et pour couronner le tout, à noter le retour des soirées festives des Envolées végétales, Ouvre une nouvelle fenêtre en juillet et août.

Se baigner dans l'agglomération

En complément des piscines municipales, plusieurs sites sont ouverts tout l’été pour prendre le frais et se baigner:

  • Le lac de Maine, à Angers. Du 12 juillet au 27 août, du lundi au vendredi de 14h à 20h et les samedis, dimanches et jours fériés de 12h à 20h (possibilité de participer à des animations dans le cadre du programme L’Été au lac, Ouvre une nouvelle fenêtre).
  • Le parc des Sablières, à Écouflant. Jusqu’à fin août, les samedis, dimanches et jours fériés de 12h à 20h; les autres jours de 14h à 20h. Sur place, tables de pique-nique, jeux pour enfants.
  • La plage de Villevêque (Rives-du-Loir-en-Anjou). Du mardi au vendredi de 14h30 à 19h (fermée le lundi), les week-ends et jours fériés de 13h à 20h. Sur place: jeux, livres, balades à poney.

En bref

Stephan Eicher, Véronique Sanson et Michel Polnareff. Après MC Solar notamment, le Festival de Trélazé, Ouvre une nouvelle fenêtre enchaîne les têtes, jusqu’au 20 juillet. Stephan Eicher (le 5), Big Flo & Oli lors du NRJ in the park (le 8), André Manoukian et les Balkanes (le 12, Arena Loire), fête nationale, suivie des Négresses vertes et d’un dj set de Djibril Cissé (le 15) et, en clôture, Véronique Sanson (le 18) et Michel Polnareff (le 20). Parc du Vissoir. 

Les Arts Cocottes. Le 26 août, le festival Arts Cocottes, Ouvre une nouvelle fenêtre est de retour, à Briollay. Au programme: cirque, fanfare, spectacles jeune public, concerts, lectures, jeux, expositions, salon des éditeurs et balades au coucher du soleil sur La Gogane. De 10h à minuit.

Avrillé l’été. Accrovoile, plage de sable, beach soccer, balades à dos d’âne, concerts, mur d’escalade, challenge biathlon… Avrillé l’été, Ouvre une nouvelle fenêtre se déploie en juillet et août dans le centre-ville, parc Verdun et dans les quartiers de l’Adezière et plateau de la Mayenne. Parmi les temps forts: hommage à Freddy Mercury, le 8 juillet; Ping Tour et représentation de L’Orchestre de Jean Anouilh par le TRPL, le 12 juillet.

Foire Saint-Gilles de Bauné. Les 2 et 3 septembre, les traditions sont de retour à Bauné (Loire-Authion) avec la foire Saint-Gilles, Ouvre une nouvelle fenêtre. Au programme: dégustation de melons, rillauds et pâtés aux prunes, marché artisanal, vide-greniers, fête foraine ou encore, exposition de Lego, escape game, jeux gonflables, spectacle de pyrotechnie, danse country, fanfare…

Apéros-concerts à Loire-Authion. Ces soirées festives, Ouvre une nouvelle fenêtre se déroulent à 19 h: le 7 juillet à Brain-sur-l’Authion, sur les bords de l’Authion (rue Pont-Caroline) avec Sweet Bounce; le 22 juillet à La Bohalle, place de l’Eglise, avec le jazz de Love Boat; le 5 août à Corné, au complexe sportif avec Kalo Balval; et le 18 août à Andard, au Théâtre de verdure, avec le trio pop folk The DreamCatchers.

Labyrinthe géant de maïs à La Daguenière. Installé au port Maillard, sur 4 hectares, les visiteurs découvrent un labyrinthe de maïs, Ouvre une nouvelle fenêtre. Sur place également, jeux en bois et jeu de piste sur le thème de la sorcellerie. Tous les jours (dès 4 ans), de 10h à 18h, ou en nocturne les vendredis et samedi, de 22h à minuit en juillet, et jusqu’à 23h en août.

Croisières à bord de Loire Odyssée. Le bateau Loire Odyssée poursuit son activité tout l’été via un large choix de croisières, Ouvre une nouvelle fenêtre: apéro ou dîner concert, sortie crépusculaire, sortie ornithologique pour observer la faune. A noter également "La guinguette embarquée", le 5 août, à 19h30, avec musique live et gourmandises à bord. Les balades sont guidées et prévues pour les familles, les mercredis notamment avec la croisière "P’tit Mousse".

Spectacles au jardin. Le festival des beaux jours Spectacles au jardin, Ouvre une nouvelle fenêtre propose dix-sept soirées dans des jardins-hôtes notamment, jusqu’au 27 août à Bouchemaine. 

Fête des abeilles et de la biodiversité. Concoctée par le Rucher école Loire-Authion et l’Association sanitaire apicole départementale, la fête des abeilles et de la biodiversité se tiendra du 13 au 17 septembre, à Andard. Parmi les temps forts, à noter la journée du dimanche consacrée aux familles, au parc municipal, avec des animations multiples: extractions de miel, expositions artistiques, démonstration de destruction de nids de frelons asiatiques…