
"Cette action s’inscrit dans la politique qu’Angers Loire Métropole mène en faveur des transports en commun et notamment en faveur du transport ferroviaire sur son territoire", a précisé le président, Jean-Claude Antonini, lors de l’inauguration du site, mardi 22 octobre.
A ce jour, la gare de Briollay est desservie par quatre trains à destination d’Angers dans la matinée et cinq autres, au départ d’Angers, l'après-midi et le soir. Entre 2008 et 2011, la fréquentation a augmenté de 75% en lien avec le développement de la population sur Briollay et de la commune voisine de Soucelles. "La difficulté pour les usagers à stationner leur véhicule a cependant pu constituer un frein au développement de la halte et de la ligne TER, d’où notre volonté d’aménager une aire de stationnement", ont rappelé tour à tour les élus dont le maire, André Marchand, et Gilles Bontemps, vice-président de la Région en charge des transports.
La commune de Briollay a fait l’acquisition du terrain, situé chemin de la Rainière, et Angers Loire Métropole a conduit les travaux d’aménagement pour un montant de 55000 euros, financé à hauteur de 30% par la Région. "Cet aménagement laisse la possibilité d’une extension dans les années à venir pour passer à une trentaine, voire une quarantaine de places si nécessaire", a souligné Jean-Claude Antonini.
"Aujourd’hui Briollay, et demain la nouvelle halte ferroviaire de Trélazé: nous devons construire une vision à long terme de notre système de déplacements au bénéfice de tous. Il en va aussi de notre qualité de vie, comme de notre attractivité", a conclu le président d'Angers Loire Métropole.