Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Publié le 08 février 2021

Institution

Inaccessible depuis la cyberattaque survenue dans la nuit du 15 au 16 janvier, le site d'Angers Loire Métropole est à nouveau en ligne. Certaines fonctionnalités restent actuellement désactivées.

Dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 janvier, les serveurs informatiques d'Angers Loire Métropole, de la Ville d’Angers et de son centre communal d’action sociale ont subi une cyberattaque rendant impossible la connexion aux sites internet des collectivités. De même, l’ensemble des logiciels "métiers" utilisés par les collectivités, soit environ 200, étaient hors service.

Leur restauration a été organisée suivant un processus long et minutieux, pour éviter la propagation du virus, établir un diagnostic précis des dégâts et sécuriser les systèmes. Cette opération a été menée avec les experts de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) et de la société Wavestone.

La remise en ligne du site d’Angers Loire Métropole suit ce même processus.

Aussi, plusieurs fonctionnalités restent actuellement désactivées, dans l’attente du retour à la normale d’un service informatique totalement sécurisé. Notamment, de nombreuses démarches proposées habituellement par le biais de formulaires en ligne restent actuellement impossibles.

Angers Loire Métropole présente ses excuses aux utilisateurs de son site pour la gêne occasionnée.