Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Publié le 19 mars 2019

Territoire

Angers Loire Métropole renouvelle l'opération d'aide à la plantation de haies bocagères. En partenariat avec le Conseil départemental et la chambre d'agriculture, des aides sont proposées aux particuliers intéressés.

Les haies bocagères bénéficient d’un regain d’intérêt pour des vertus qui avaient longtemps été négligées: limitation de l’érosion, maintien de la biodiversité, amélioration du cadre de vie, production de bois-énergie...

Dans ce contexte Angers Loire Métropole propose aux habitants de bénéficier d’une aide à la plantation. Ce programme est également soutenu par le conseil départemental et la chambre d’agriculture des Pays de la Loire.

Démonstration de plantation et d'entretien

Pour bénéficier de l'aide, le projet de plantation doit être situé dans l'espace rural, hors zone agglomérée. La plantation doit être de 100 mètres minimum, en continu ou non.

L'aide proposée couvre 50% du coût hors taxes de la plantation (plants et fournitures: gaines, tuteurs, paillage...) dans la limite d'un investissement de 4,50 euros du mètre linéaire. Un appui technique par la chambre d'agriculture est aussi proposé, pour le choix des essences et les techniques de plantation.

Par ailleurs une démonstrations de taille et d'entretien de haies champêtres est prévue le 28 mars, à 10h à l’Asinerie du Dolmen (3150 Route des marais à la Meignanne, Longuenée-en-Anjou). Contact: Didier Reboul, au 0632293041.