Découvrez le territoire avec

Une démarche collective en faveur de notre biodiversité et de nos paysages

Pour consolider les actions déjà engagées dans ce domaine, Angers Loire Métropole a lancé en décembre 2021 l’élaboration de son Plan biodiversité, milieux et paysages, en vue de définir un nouveau cadre stratégique et opérationnel et de renforcer la mise en réseau des acteurs du territoire.

Cette démarche ambitieuse se fera de manière collective, en intégrant les communes et acteurs naturalistes du territoire, mais aussi transversale, en tenant compte à la fois d’une approche naturaliste (écosystèmes et milieux naturels) et paysagiste (patrimoine et identité paysagère, espaces paysagers et services rendus par la nature).

Concrètement, la future stratégie biodiversité, milieux et paysages devra permettre de:

  • renforcer la connaissance de notre biodiversité, de nos milieux et de nos paysages, développer l’utilisation et la diffusion de cette connaissance;
  • poursuivre et conforter les actions mises en place pour préserver, développer et restaurer la biodiversité, les milieux et les paysages (ingénierie);
  • accompagner, sensibiliser et fédérer les acteurs locaux;
  • définir et mettre en place une gouvernance pour suivre et évaluer les actions mises en œuvre et leur impact sur la biodiversité et les paysages.

Les travaux collectifs seront menés en deux temps:

  1. D’ici l’été 2022, un état des lieux sera réalisé pour mettre en lumière les principaux enjeux locaux en fonction de l’état des connaissances actuelles et des actions déjà menées.
  2. D’ici fin 2022, la stratégie et le plan d’actions seront élaborés pour fixer le cap des objectifs et actions à mener pour le territoire, et préciser les futures modalités de gouvernance, suivi et évaluation.

Pour toute question sur la démarche, vous pouvez contacter le Pôle transition écologique: transition-ecologique(at)angersloiremetropole.fr

La biodiversité est intégrée de manière transversale dans plusieurs propositions des Assises de la transition écologique. Sur les 63 engagements pris par Angers Loire Métropole à l’issue de la phase de vote des habitants, une dizaine concernent directement la biodiversité et les paysages avec la protection des espaces sauvages, bocages et zones humides, la végétalisation du territoire et la présence de l’arbre en ville, nature comestible, les parcours découverte du patrimoine naturel et culturel, le développement du tourisme vert et responsable, l’accompagnement des initiatives visant à mieux préserver la faune et la flore, l’inscription de notre ambition pour la biodiversité dans nos projets d’aménagement et documents d’urbanisme, la lutte contre les pollutions lumineuses pour préserver la faune.

Toute l'info sur les Assises de la transition écologique.

Actualité de la démarche

L’élaboration du Plan biodiversité milieux et paysages a été lancée en décembre 2021 et se poursuit encore. Après une série d'ateliers de concertation organisée en mars / avril 2022 avec les communes, acteurs naturalistes et acteurs locaux, un état des lieux a été réalisé et mis en exergue les grands enjeux locaux.

De nouveaux ateliers de concertation ont été organisés en septembre 2022 pour élaborer la stratégie et le plan d'actions. Les travaux sont en cours pour finaliser le Plan biodiversité milieux et paysages.

En parallèle, les nouvelles démarches lancées pour venir consolider à terme le Plan biodiversité milieux et paysages se poursuivent. A titre d’exemples, un groupe de travail a été lancé fin 2021 avec les communes et acteurs du territoire volontaires autour d’un projet d’Atlas de la biodiversité intercommunale, et un inventaire des zones humides a démarré en 2021.