Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Le territoire angevin est situé dans une zone de confluence entre des grandes entités géologiques (massif armoricain et bassin parisien) et hydrographiques. Cette situation spécifique, couplée à son climat sous influence océanique, participe à la variété des sols, des grandes composantes paysagères (rivières, boisements, bocages, milieux humides, cultures agricoles, landes...) et des types de productions végétales ou animales.

Le territoire est riche de 78% d’espaces naturels, forestiers et agricoles et compte la présence de nombreux sites reconnus pour leur importance écologique (Basses vallées angevines, parc Saint-Nicolas, parc des Ardoisières...). Il compte également 16% d’espèces protégées et/ou patrimoniales, et 12 des 18 types de milieux naturels de la région (prairies humides fauchées ou pâturées, landes humides ou sèches...).

Cette présence forte de la biodiversité et des espaces de nature est un marqueur de notre identité locale, de nos paysages. Elle contribue au maintien de grands équilibres naturels (biodiversité, gestion de la ressource en eau, qualité des sols, protection face à l’érosion et aux inondations, captation carbone...) et offre de multiples fonctionnalités pour nos activités. Elle constitue également un support d’activité économique locale, en matière agricole, touristique et de recherche sur le végétal.

Face à différentes pressions (destruction et fragmentation des habitats, pollution de l’air, des sols ou des cours d’eau, surexploitation des espèces, développement d’espèces exotiques envahissantes, impacts du changement climatique...), il est aujourd’hui impératif de préserver, restaurer et développer la richesse de cette biodiversité et de nos paysages locaux, qui sont essentiels pour la qualité de notre cadre de vie.