Découvrez le territoire avec

Partagez sur

A vous de choisir !

Suite à la concertation menée dans le cadre des assises de la transition écologique d’Angers Loire Métropole, 135 propositions sont soumises au vote des habitants, du 5 juillet au 15 septembre. La présentation des résultats du vote aura lieu lors d'une soirée organisée le mardi 5 octobre.

Vous pouvez également voter en utilisant le cahier de vote reçu dans votre boîte aux lettres début juillet ou mis à disposition dans la mairie de votre commune. Une fois complété, le cahier de vote pourra être renvoyé par enveloppe T ou déposé auprès de votre mairie.

Un jeu-concours est organisé à l'occasion du vote, avec de nombreux lots à gagner (vélos électriques, abonnements, Irigo, coffrets "zéro déchets"...).

Les propositions soumises au vote peuvent être consultées sur le site ecrivons.angers.fr, réparties dans les sept thématiques identifiées par les assises:

  1. Consommer
  2. Produire et travailler
  3. S'épanouir
  4. Se déplacer
  5. Se loger
  6. Se nourrir
  7. Vivre en bonne santé

Plus de 1000 contributions déposées

Ces propositions font suite à six mois de concertation, menée notamment à travers 120 ateliers. Au total, plus de 1000 contributions ont ainsi été déposées, et sont consultables sur ecrivons.angers.fr.

C’est l’analyse et la synthèse de ces contributions qui a permis d’arriver aux 135 propositions présentées aux habitants d’Angers Loire Métropole.

La démarche Agir face à l'enjeu

Les Assises de la transition écologique d'Angers Loire Métropole ont été lancées le 23 octobre 2020. Objectif: répondre collectivement à l'urgence écologique et climatique, en mobilisant le plus grand nombre d'entre nous.

Sept thématiques étaient au programme de la concertation, qui balayent tous les aspects de la vie quotidienne et ont toutes un impact fort sur l'environnement et le climat. Apporter des propositions, réinterroger nos habitudes individuelles et nos fonctionnements collectifs, telle était la feuille de route proposée.

La soirée de restitution des Assises de la transition écologique a eu lieu le 1er juillet au centre de congrès Jean-Monnier à Angers (voir vidéo ci-dessus). Cette soirée a été l'occasion de revenir sur les six mois de réflexion et travaux menés pour dégager les 135 propositions soumises au vote.

Quelles sont les prochaines étapes ?