Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Les Assises de la transition écologique d'Angers Loire Métropole ont été lancées le 23 octobre 2020. Objectif: répondre collectivement à l'urgence écologique et climatique, par la mobilisation du plus grand nombre.

Six mois de concertation et de travaux ont été menés, sur sept thématiques qui balayent tous les aspects de la vie quotidienne et ont toutes un impact fort sur l'environnement et le climat. Apporter des propositions, réinterroger nos habitudes individuelles et nos fonctionnements collectifs, telle était la feuille de route proposée.

Au terme de cette concertation plus de 1000 contributions ont été déposées, qui après analyse et synthèse ont permis d'aboutir à 135 propositions d'actions concrètes. Ces propositions ont été soumises au vote des habitants d'Angers Loire Métropole, pendant tout l'été 2021.

Les résultats du vote

Les Assises de la transition écologique ont passé un nouveau cap, avec l'annonce le 5 octobre des résultats du vote mené cet été. Au terme de cette consultation, 54 propositions ont été priorisées par les 8637 votants, toutes issues de contributions formulées par les habitants lors de la phase de concertation, lancée il y a maintenant près d'un an.
Dans le détail, ces propositions étaient réparties dans un ensemble de 27 actions à mener en faveur de la transition écologique, elles-mêmes classées dans sept thématiques. Pour chacune de ces actions, les votants étaient invités à identifier deux propositions à mener prioritairement. A ces choix s'ajoutent neuf propositions "joker" annoncées par Corinne Bouchoux, vice-présidente d'Angers Loire Métropole en charge de la Transition écologique.

Voir les propositions retenues par les votants dans les sept thématiques:

  1. Se loger
  2. Se déplacer
  3. Consommer
  4. Se nourrir
  5. Produire et travailler
  6. Vivre en bonne santé
  7. S'épanouir

L'heure désormais est à la mise en oeuvre de ces choix, selon un calendrier qui sera annoncé très prochainement.

Plus de 1000 contributions déposées

Ce sont au total 135 propositions qui étaient soumises au vote, toutes issues d'une concertation menée notamment à travers 120 ateliers, à partir d'octobre 2020. Au total, plus de 1000 contributions ont ainsi été déposées, et restent consultables sur ecrivons.angers.fr.

C’est l’analyse et la synthèse de ces contributions qui a permis d’arriver aux 135 propositions présentées aux habitants d’Angers Loire Métropole.

Soirée de restitution

La soirée de restitution des Assises de la transition écologique a eu lieu le 1er juillet 2021 au centre de congrès Jean-Monnier à Angers (voir vidéo ci-dessus). Cette soirée a été l'occasion de revenir sur les six mois de réflexion et travaux menés pour dégager les 135 propositions soumises au vote.

Quelles sont les prochaines étapes ?