Découvrez le territoire avec

Référence : PHR ALM 06/22 Chef projet énergie climat

Angers Loire Metropole Transition Ecologique


Date de publication : 08/06/2022

Date limite de candidature : 26/08/2022

Missions

En lien avec le Directeur de la Transition Ecologique, vous développerez des projets opérationnels en matière d’énergie, et vous animerez, en transversalité avec les différentes directions ville d’Angers / ALM et partenaires, les politiques adoptées par Angers Loire Métropole en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique. Dans ce contexte, vous veillerez à la mobilisation et à la coordination des acteurs internes et du territoire.

Vous piloterez l’élaboration et la mise en œuvre du schéma directeur des énergies de la collectivité.

Vous serez amené à conduire des projets et des études en matière de production/distribution d’énergie renouvelables, réseaux (mission d’autorité organisatrice de la distribution gaz), maîtrise de l’énergie, réduction des émissions de gaz à effet de serre, adaptation au changement climatique.

Vous accompagnerez et conseillerez les directions et élus dans leurs projets en lien avec la transition énergétique (aménagement, urbanisme, territoire intelligent, transport, habitat, patrimoine, flotte de véhicules...).

Vous participerez, animerez et développerez des partenariats (SEM ALTER Energie, Syndicat des énergies, organismes associés, chambres consulaires, Démarche Cit’ergie, Plan Climat Air Energie intercommunautaire, coopération européenne...).

Vous réaliserez des reporting et des évaluations régulières auprès de la Direction et des élus pour mesurer l’avancement des projets ou accompagner dans les prises de décisions (bilan gaz à effet de serre, données chiffrés, production de notes d’arbitrages, démarche Cit’ergie…)

Profil

De formation supérieure (diplôme d’ingénieur ou Master) dans le domaine, de l’énergie, du climat ou du développement durable, vous justifiez d’une expérience professionnelle dans le pilotage de projets et l’accompagnement de ces politiques.

Doté d’une bonne culture technique et économique dans le secteur des énergies renouvelables, vous faites preuve de curiosité et êtes force de proposition tant sur le plan technique qu’organisationnel pour vos projets. Vous êtes familier avec l’environnement des collectivités territoriales, leurs systèmes décisionnels et organisationnels.

Votre capacité à communiquer, à animer des collectifs et à mobiliser des acteurs divers, à convaincre et à négocier est avérée.

Doté d’un esprit critique et d’un sens aigu de l’analyse, vous êtes à l’aise avec les outils de reporting de l’activité et l’élaboration d’indicateurs d’évaluation des actions.

Doté d’une grande autonomie, vous maîtrisez la réalisation de tâches variées et simultanées.

 

Compléments

  • Poste à temps complet à pourvoir dès que possible
  • Rémunération selon expérience
  • Recrutement dans le cadre d’emplois des attachés ou ingénieurs territoriaux par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude), à défaut, CDD de 3 ans renouvelable.

Adressez un dossier de candidature (Lettre de motivation et CV) à l’attention de Monsieur Le Président

Par mail : recrutement.offres(at)angersloiremetropole.fr

Les candidatures devront parvenir à la Direction des Ressources Humaines : Avant le 26 août 2022

Infos pratiques
Administratif
Référence : PHR ALM 06/22 Chef projet énergie climat
Date de publication : 08/06/2022
Date limite de candidature : 26/08/2022
Direction : Transition Ecologique
Grade requis : cadre d’emplois des attachés ou ingénieurs territoriaux
Contact
Peggy HAMON-RINGUET
Envoyez votre CV à

Si vous êtes intéressé, adressez votre candidature accompagnée d'un CV et d'une photo, si vous le souhaitez, à l'attention de :
Monsieur le Président d'Angers Loire Métropole
Hôtel de Communauté
BP 80011
49020 ANGERS CEDEX 02

Répondre avant le 26/08/2022