Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Référence : MP-Tram

Angers Loire Metropole Déplacements et Transports


Date de publication : 02/05/2022

Date limite de candidature : 22/05/2022

Missions

Angers Loire Métropole recrute pour sa Direction Déplacements et Transports - Mission Tramway un Ingénieur tramway et infrastructure (F/H)

MISSIONS
Vous serez amené à piloter deux grandes missions : 
• Achever la mise en œuvre du projet de réalisation de la deuxième ligne de tramway (mise en service mi-2023), 
• Au terme de ce projet, piloter, en tant que maître d’ouvrage, une partie de la gestion patrimoniale du réseau IRIGO (infrastructures tramway et bus, systèmes…). 
Dans ce cadre, vous devrez : 
Achever la mise en œuvre le projet de réalisation de la deuxième ligne de tramway :
- Suivre et coordonner en interne et avec les intervenants externes, l'ensemble des actions concourant au projet, durant la fin de son cycle de réalisation, dans le respect des délais, des coûts et, des engagements qualité ;
- Porter les positions et exigences de la collectivité au sein des différentes instances du projet : suivi du mandat passé avec la SPL ALTERPUBLIC pour la réalisation de la ligne de tramway (revue de mandat, réunion d’exploitabilité ...) ;
- Assurer la coordination avec les autres Directions de la collectivité dans le respect du guide des procédures préalable au transfert d’ouvrages passé avec Alter et notamment les opérations de réception des travaux et des fournitures de services ; 
- Suivre le budget tramway délégué à la SPL ALTERPUBLIC  

Assurer la planification, l’achat et la gestion des infrastructures bus et tramway pour le réseau IRIGO (montée en puissance progressive en fonction du calendrier du projet tramway) :

- Elaborer le programme d’investissements pour le réseau IRIGO : en lien avec l’exploitant, étudier, définir et planifier les projets en termes de coûts et de délais, en tenant compte des contraintes d'exploitation et de faisabilité technique ;

- Gérer les contrats de mobilier voyageurs (abris voyageurs bus, abris et box vélos liés au réseau Irigo) : Planifier les ajouts, suppressions, déposes et reposes d’abris voyageurs et abris vélos et gérer financièrement et administrativement les contrats avec les prestataires.

Mettre en œuvre le programme d’investissement des infrastructures pour le réseau IRIGO (infrastructures, équipements des dépôts, systèmes…)  
- Selon la nature du projet, établir les marchés de maîtrise d'œuvre ; 
- Rédiger les pièces techniques des marchés de travaux (aménagement pour les bus, rénovation de la ligne A …), en lien avec l’exploitant des transports ;
- Etablir et suivre les procédures des marchés ; 
- Coordonner et contrôler l'exécution des travaux sur le terrain avec l'appui des experts de l’opérateur du réseau IRIGO (systèmes, matériels roulants, voie ferrée, installations fixes...) et en lien avec l’adjoint technique transport.
- Planifier et animer les réunions de pilotage et de suivi des opérations ;
- Organiser les essais, valider la conformité des réalisations en lien avec les organismes de contrôle et de certification.
- Assurer la réception des travaux ;
- Garantir le respect des engagements budgétaires et de délais ; anticiper les éventuels écarts et mettre en œuvre les actions nécessaires. Effectuer un reporting permanent auprès de votre hiérarchie.

Participer aux contrôles qualité du réseau de transport
 

Profil

Vous êtes Ingénieur et disposez d’une expérience significative dans l’ingénierie des transports urbains ou des travaux publics. Vous connaissez le fonctionnement et l’organisation des collectivités ainsi que les techniques liées à la loi MOP. Vous maîtrisez la conduite de projet ainsi que la mise en œuvre administrative des projets.  
Vous possédez des qualités relationnelles et de négociation. Vous avez développé des capacités pour le travail en équipe et le management transversal. Vous osez prendre des décisions et assumer des responsabilités aux enjeux stratégiques. 

 

Compléments

Poste à temps complet
Permis B requis, déplacements dans l’agglomération réguliers
Réunion le soir ponctuellement
Horaires décalés ponctuellement : Contrôle qualité 1 fois/trimestre le matin vers 4h30
Déplacements ponctuels en France et à l’étranger
 

Infos pratiques

Administratif
Référence : MP-Tram
Date de publication : 02/05/2022
Date limite de candidature : 22/05/2022
Direction : Déplacements et Transports
Grade requis : Ingénieur
Contact
Mme PIERRE
Envoyez votre CV à

Si vous êtes intéressé, adressez votre candidature accompagnée d'un CV et d'une photo, si vous le souhaitez, à l'attention de :
Monsieur le Président d'Angers Loire Métropole
Hôtel de Communauté
BP 80011
49020 ANGERS CEDEX 02

recrutement.offres@angersloiremetropole.fr 

Répondre avant le 22/05/2022