Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Référence : LM ALM 04/22 – Resp ESP DADT

Angers Loire Metropole Aménagement et Développement des Territoires


Date de publication : 26/04/2022

Date limite de candidature : 27/05/2022

Conditions statutaires

Recrutement dans le cadre d’emplois des attachés par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude), à défaut, CDD de 3 ans renouvelable.

 

Missions

CONTEXTE 

Angers Loire Métropole est une communauté urbaine de 29 communes et 300 000 habitants, qui connaît depuis plusieurs années une très forte dynamique de développement urbain, liée tant à son attractivité économique qu’à la qualité de son cadre de vie. L’enjeu de son développement est de s’inscrire dans une dynamique de transition écologique, tout en répondant aux besoins en logements et en activités, et en préservant son patrimoine bâti et naturel. 
La Direction Aménagement et Développement des Territoires, direction mutualisée entre la Ville d’Angers et Angers Loire Métropole, pilote tous les aspects du développement urbain et rural, de la définition stratégique des grandes orientations et leur traduction dans les documents de planification, jusqu’à leur mise en œuvre opérationnelle dans les projets. Elle est composée de 7 services, dont le service Planification urbaine et Etudes stratégiques.  


MISSIONS

Votre objectif, en tant que responsable de service, sera de piloter les études et démarches prospectives dans le champ de l’aménagement du territoire de la communauté urbaine, et d’élaborer et faire évoluer les documents de planification urbaine. 

Au sein de la Direction Aménagement et Développement des Territoires, vous planifierez et organiserez le champ d’action de votre service, composé de 17 agents dont 12 cadres urbanistes, architectes ou experts en politique agricole. Vous devrez fédérer et mobiliser les agents, leur transmettre le sens de l’action et les accompagner dans leur professionnalisation. Vous êtes force de proposition pour la définition des orientations stratégiques de la direction. 

Dans ce cadre, vous devrez conduire votre équipe pour :
- Elaborer essentiellement en régie les documents de planification urbaine, et piloter leurs évolutions : Plan Local d’Urbanisme intercommunal, Règlement Local de Publicité intercommunal, Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur, Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine. Vous participez, en tant que représentant technique de l’EPCI, à l’élaboration de documents d’urbanisme ne relevant pas de la compétence exclusive ou directe d’Angers Loire Métropole : Schéma de Cohérence Territorial, Plans de Prévention des Risques... ;
- Accompagner les communes sur les dossiers en lien avec la planification et l’aménagement du territoire,
- Réaliser des études préalables à différentes échelles (notamment, petites études de faisabilité, études préalables à l’aménagement de certains secteurs, recherche de terrains/localisations pour répondre aux besoins d’autres directions...),
- Manager la cellule « politique agricole et alimentaire » pour animer la politique agricole d’Angers Loire Métropole et le partenariat avec les acteurs du territoire dans ce domaine. Coordonner la mise en œuvre du Projet Alimentaire Territorial. Notamment, piloter le dossier Natura 2000 et la mise en œuvre des Mesures Agro-environnementales et Climatiques,
- Gérer la cellule Cartes et Données afin de garantir un accès à des données cartographiques de qualité et aisément appréhendables par le service, la Direction, les communes et les usagers,
- Assurer une veille permanente et contribuer à différentes démarches impulsées par la communauté urbaine au croisement entre la thématique de l’aménagement et celles de la transition écologique, du logement, du commerce, des déplacements, du patrimoine, de l’environnement, de l’agriculture et du développement économique. 

Travailler en transversalité étroite avec les différents services de la direction Aménagement des territoires, les autres directions et les partenaires extérieurs (service de l’Etat, Agence d’Urbanisme, Chambres consulaires, Associations…).

 

Profil

Vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur en aménagement et développement du territoire et vous détenez une expérience significative dans le domaine de la planification urbaine et dans le management.  Vous avez déjà animé avec succès des équipes projet et mis en œuvre des procédures d’urbanisme avec un enjeu stratégique.
Vous possédez des qualités relationnelles, de négociation et vous savez écouter vos interlocuteurs afin d’apporter des solutions au plus proche de la demande. Vous avez pu développer un sens de la pédagogie et une capacité de synthèse dans votre communication ainsi qu’un esprit fédérateur afin de manager des équipes pluridisciplinaires. 

 

Compléments

- Poste à temps complet
- Rémunération selon expérience

 

Infos pratiques

Administratif
Référence : LM ALM 04/22 – Resp ESP DADT
Date de publication : 26/04/2022
Date limite de candidature : 27/05/2022
Direction : Aménagement et Développement des Territoires
Grade requis : Cadre d'emplois des attachés
Contact
Laura MANCEAU
Envoyez votre CV à

Si vous êtes intéressé, adressez votre candidature accompagnée d'un CV et d'une photo, si vous le souhaitez, à l'attention de :
Monsieur le Président d'Angers Loire Métropole
Hôtel de Communauté
BP 80011
49020 ANGERS CEDEX 02

recrutement.offres@angersloiremetropole.fr

Répondre avant le 27/05/2022